Après avoir fait l’acquisition de la tannerie Gaiera et du fabricant de fils Vimar 1991, CHANEL annonce un rapprochement stratégique sous la forme d’une prise de participation majoritaire dans la fabrique italienne de souliers Ballin. Ainsi, CHANEL renforce sa chaîne d’approvisionnement en acquérant des entreprises trop petites pour résister seules aux retombées de la crise sanitaire liée au Covid-19.
« CHANEL est l’un des principaux clients de Ballin et cette décision a été motivée par des intérêts convergents : le besoin de Ballin de s’appuyer sur un partenaire solide capable d’assurer une visibilité à long terme à l’entreprise et la volonté de CHANEL de se renforcer dans des secteurs essentiels à ses activités et au secteur du luxe dans son ensemble. »
Fondée en 1945, la société Ballin est basée à Fiesso D’Artico sur la Riviera de la Brenta, l’un des bassins de la maroquinerie italienne. La structure emploie 200 personnes et assure la sous-traitance de plusieurs maisons de luxe tout en commercialisant des chaussures en son nom propre. Ballin a une capacité de production annuelle de plus de 250 000 paires de souliers.
L’entreprise devrait continuer de travailler avec des clients externes, tout comme plusieurs des sociétés accueillies au sein de Paraffection, la filiale de CHANEL dédiée aux métiers d’art.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Ballin
En savoir plus au sujet CHANEL
AVANT LE GRAND SAUT, LES ATTENTES AUTOUR DE MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL
Dans le microcosme feutré de la mode parisienne, rares sont les défilés qui cristallisent autant d’attentes qu’un changement de direction …
UN RIDEAU D’ART ET DE LUMIÈRE : CHANEL ET le19M SUBLIMENT LA RÉOUVERTURE DU GRAND PALAIS
Dans le cadre de sa réouverture intégrale le 20 juin 2025, à l’issue d’un vaste chantier de restauration et d’aménagement, …
CHANEL DEVIENT MÉCÈNE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE
En ce printemps 2025, une annonce fait frémir les amateurs d’art, de théâtre et de haute couture : CHANEL devient …