A lire : Le mystère Lagerfeld

Temps de lecture : 3 minutes

Le mystère Lagerfeld Lauren Allen Caron Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Laurent Allen-Caron a mené l’enquête sur Karl Lagerfeld.

Il a rencontré les témoins de l’ombre et, pour la première fois, il lève le voile sur ce que le couturier n’a jamais raconté : ses douleurs, ses blessures, et une part de son mystère.

Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques. Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je veux être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ? Quelle est l’Histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le présent ?

L’auteur a rencontré les témoins de l’ombre. Ceux qui ont bien voulu parler et retracer l’étonnant parcours d’un enfant allemand pour qui Paris représentait un rêve et une ambition.

Journaliste, Laurent Allen-Caron est l’auteur et le réalisateur d’une dizaine de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse Un jour, un destin, dont celui consacré à Karl Lagerfeld, « Être et paraître ».

 


 

Dans cet ouvrage, Laurent Allen-Caron nous explique comment Karl est devenu Lagerfeld et comment l’homme a construit sa légende.

Il a rencontré une trentaine de témoins de la vie de Karl Lagerfeld et s’est plongé dans les nombreuses interviews parues dans la presse.

Au fil des pages, l’auteur tente de reconstituer le puzzle : il nous entraîne de l’Allemagne des années 40 au Paris fou des années 70 et années Palace.

Le jeune Karl Lagerfeld débarque dans la capitale française au début des années 50, à 19 ans, il est déjà épris de liberté, l’esprit conquérant, sûr de sa réussite. Il parcours Paris avec Victoire Doutreleau et Yves Saint Laurent.

Le livre aborde également la relation du couturier avec Jacques de Bascher, l’unique grand amour de sa vie à travers notamment le témoignage de Diane de Beauvau-Craon, qui raconte avec joie et émotion la relation si singulière qui existait entre elle, Karl et l’homme qu’ils aimaient tout les deux, Jacques de Bascher…

 

Pour aller plus loin et essayer d’apercevoir la relation entre les deux hommes , il ne faut pas manquer l’ouvrage de la journaliste de Libération, Marie Ottavi : Jacques de Bascher (Ed. Séguier, 2017).

L’allure d’aristocrate, le goût très sûr et la beauté viscontienne de Jacques de Bascher feront de lui la muse de Karl Lagerfeld et l’amant terrible d’Yves Saint Laurent. Ce livre, fruit d’une enquête auprès de ceux qui l’ont côtoyé, admiré ou mal aimé, est une plongée dans les années 1970 et 1980, ces années folles qui consumèrent Paris et ses troupes et dont il fut l’une des figures les plus singulières…

 

Jacques de Bascher Marie Ottavi Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Le Mystère Lagerfeld
Laurent Allen-Caron
Fayard, février 2019
19 €
ISBN : 978-2-213-70208-7

Jacques de Bascher
Marie Ottavi
Séguier, mai 2017
21 €
ISBN : 9782840496472

 

 

Mention obligatoire : espritdegabrielle.com
Crédits photos : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.