Benoît Peverelli photographie tous les défilés CHANEL depuis 2010 et en est le témoin privilégié des préparatifs qui se déroulent dans les locaux du 31 de la rue Cambon, où s’élaborent les collections CHANEL.
Il a accès aux coulisses mais également aux préparatifs des défilés : les sessions de travail entre Karl Lagerfeld et ses collaborateurs du studio CHANEL. IL est le témoin privilégié de l’accessoirisation des défilés, moment pendant lequel chaque mannequin maquillée et coiffée porte le modèle qu’elle emmènera sur le podium.
Quatre volumes rassemblés dans un coffret présentent de plus de 3 000 photographies originales des coulisses des défilés CHANEL.
4 VOLUMES PRÉSENTANT TOUS LES SAVOIR-FAIRE CHANEL
HAUTE COUTURE, 15 collections, du printemps-été 2010 à l’automne-hiver 2017-18
PRÊT-Á-PORTER, 14 collections, de l’automne-hiver 2010-11 à l’automne-hiver 2017-18
CROISIÈRE, 8 collections : Saint-Tropez, Eden Rock, Versailles, Singapore, Dubai, Séoul, Cuba et Paris
MÉTIERS D’ART, 7 collections : Byzance, Bombay, Edimbourg, Dallas, Salzburg, Paris in Rome et Paris Cosmopolite au Ritz.
BENOÎT PEVERELLI
Né en 1970 en Suisse, Benoît Peverelli commence sa carrière comme photo-reporter dans un quotidien suisse. En 1993 il co-fondele magazine musical Vibrations et s’installe à New York où il travaille pour différentes publications comme le New York Times, Life ou le magazine George. Il est l’auteur de nombreux portraits de musiciens et de pochettes de disque pour les labels Blue Note et Verve. Il s’installe à Paris en 2002 où il commence dans la photographie de mode tout en continuant portraits et reportages. En 2014 il a co-édité aux éditions Steidl The Last Studies, sur les archives Polaroïd de Balthus. Benoît Peverelli est l’auteur d’un film musical Paysage Cantique/Le Cantique des Cantiques.
L’AVIS DE KARL LAGERFELD
Dans son introduction, Karl Lagerfeld souligne le professionnalisme et surtout la discrétion de Benoît Peverelli qui « sait se rendre invisible ». Il est présent, partout, mais ne dérange personne car il travaille seul, sans assistants et matériel lourd.
Il souligne que la photographie backstage n’est pas un exercice facile et que, photographier les derniers essayages est encore plus difficile, voire impossible. Personne ne souhaite la présence d’une personne extérieure au studio pendant les quelques jours et les dernières heures qui précèdent le défilé.
Backstage, les mannequins l’aiment et le laissent faire son travail. Elles savent qu’il ne prendra ni ne publiera jamais une image incorrecte de l’une d’elles.
“Il y a quelque chose de clandestin dans son travail avec le mystère de quelque chose de naturellement romantique. C’est ce qui rend son travail unique, impossible à imiter par aucun autre photographe.”
CHANEL final fittings & backastage
Benoît Peverelli
Ouvrage en anglais
Editions Steidl
ISBN : 3958293433
Prix : 85 €
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Editions Steidl
En savoir plus au sujet LIVRES
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
« C’est avec une profonde tristesse que la Maison CHANEL annonce la disparition d’Éliane Eilbronn, une personnalité emblématique qui a …
MATTHIEU BLAZY CHEZ CHANEL : UN NOUVEL ÉLAN CRÉATIF ?
Depuis des mois, la sphère de la mode est en ébullition. La rumeur selon laquelle Matthieu Blazy pourrait rejoindre CHANEL …
DISPARITION DE PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE CHANEL JOAILLERIE
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Leguéreau, directeur artistique de CHANEL Joaillerie, survenu …