Chaque fin d’année, en marge du calendrier traditionnel de la mode, CHANEL organise depuis 2002, tous les mois de décembre un défilé qui rend hommage aux artisans d’art, brodeurs, orfèvres, paruriers… et met en valeur les savoir-faire de leurs ateliers : le défilé des Métiers d’Art. C’est une spécificité de la Maison CHANEL, la sixième collection annuelle créée par Karl Lagerfeld après les collections haute couture et prêt-à-porter (auxquelles ont été ajouté récemment les collections capsules Coco Beach et Coco Neige).
Ces collections sont des écrins de choix pour les artisans d’exception aux savoir-faire indispensables aux collections de haute couture.
COLLECTIONS DES MÉTIERS D’ART DEPUIS 2002
En décembre 2002, CHANEL présente sa première collection des Métiers d’Art à Paris. Prenant de plus en plus d’ampleur chaque année, les collections d’exception vont rapidement voyager à travers la planète, dans des lieux emblématiques évoquant des moments importants pour la Maison de couture ou un épisode de la vie de Mademoiselle Chanel.
En décembre 2002, le premier défilé CHANEL des Métiers d’Art présente une toute première collection dans les salons haute couture de la rue Cambon. Un an plus tard, la collection est dévoilée également rue Cambon. En décembre 2004, CHANEL lance sa première collection en hommage à une ville avec la ligne Paris-Tokyo présentée au building CHANEL Ginza à Tokyo. L’année suivante, les créations s’envolent pour New York pour la présentation de la collection Paris-New York dévoilée à la boutique Chanel de la 57e rue.
En décembre 2006, c’est au tour de la principauté de Monaco avec la collection Paris-Monte Carlo à l’opéra de Monte-Carlo.
En 2007, CHANEL dévoile la collection Paris-Londres au 9 Place Howick à Londres ; en 2008, Paris-Moscou au théâtre Le Ranelagh de Paris et en 2009 Paris-Shanghai à Barge, le long du Bund à Shanghai.
En décembre 2010, CHANEL dévoile la collection Paris-Byzance dans les salons de la rue Cambon. L’année suivante, c’est au tour de Paris-Bombay à la galerie Courbe du Grand Palais, puis Paris-Edimbourg au Palais de Linlithgow à Edimbourg. Enfin, Paris-Salzburg dans le palais de Schloss Leopoldskron en 2014 à Salzbourg, dans les studio de Cinecittà pour la collection Paris-Rome en 2015 et dans les salons de l’hôtel Ritz à Paris à l’occasion de sa réouverture en 2016.
En 2017, le défilé Paris-Hambourg a été organisé dans la ville natale de Karl Lagerfeld, à la Philharmonie de l’Elbe.
Cette année, le 4 décembre 2018, CHANEL retrouvera la ville de New York, chère au coeur de Karl Lagerfeld pour l’énergie qu’elle dégage et la lumière ambiantes qui inspire le créateur mais aussi appréciée par Gabrielle Chanel qui s’y était rendue pour la première fois en 1931 pour y mesurer son succès dans les Department stores. Le défilé aura pour cadre le Metropolitan Museum of Art.
Collection Métiers d’art 2016-2017 présentée à l’hôtel Ritz à Paris
LES MÉTIERS D’ART CHANEL
CHANEL a entamé en 1985 une stratégie de rachat d’ateliers aux savoir-faire d’exception avec lesquels la Maison de la rue Cambon avait l’habitude de travailler et qui étaient, pour beaucoup, menacés de disparition, à l’heure de la succession des fondateurs.
Allant de la broderie à l’orfèvrerie en passant par la dentelle, la plumasserie ou les parures florales, chacun de ses ateliers possède un savoir-faire bien propre : Lemarié (plumassier, 1880), Causse (gantier, 1892), Massaro (bottier, 1894), Guillet (parurier floral, 1896), Barrie (cachemire, 1903), Lesage (brodeur, 1924), Desrues (parurier, 1929), Maison Michel (modiste, 1936), Montex (brodeur, 1939), Lognon (plisseur, 1945) ou Goossens (orfèvre, 1950)…
Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de CHANEL déclarait récemment qu’il était heureux que CHANEL ait initié, il y a plus de trente ans la pérennisation des Métiers d’art. Il précisait qu’il était convaincu que, pour que la mode de luxe française perdure et se développe, il fallait continuer à offrir aux créateurs des savoir-faire artisanaux d’exception et aux Métiers d’art les meilleures conditions pour poursuivre leur développement au service de la création.
Pionnière dans la préservation, puis l’acquisition des Métiers d’art réunis sous l’emblème de Paraffection, CHANEL est la seule Maison à dédier une collection de Prêt-à-Porter à ces savoir-faire précieux qui contribuent à faire rayonner la mode et le luxe français à travers le monde. Aujourd’hui, Paraffection réunit vingt-six maisons d’art et manufactures.
Lemarié, plumassier depuis 1880
Fondée à la Belle Epoque, la maison Lemarié est l’un des derniers plumassiers et fleuristes au monde. Connue pour fabriquer des plumes pour parure au temps où les chapeaux étaient de véritables volières, elle est l’une des plus célèbres maisons plumassières de Paris.
Depuis les années 1950, les plumes de cygne, de paon ou d’autruche de Lemarié ornent les créations des grands noms de la couture. Lorsque la maison commence à travailler les fleurs, déclinant roses, orchidées, dahlias et anémones en ornements d’ organza, de mousseline, de tulle et de velours, Gabrielle Chanel, qui avait fait du camélia sa fleur fétiche, passe naturellement commande à André Lemarié. Cette fleur, avec ses seize pétales devenue l’emblème de la Maison de la rue Cambon, est, saison après saison, retravaillée et réinventée par Lemarié.
Le talent de la Maison Lemarié s’étend aussi à son atelier de couture unique qui réalise smocks, plissés, incrustations et volants très sophistiqués.
Lemarié est devenu un Métier d’Art de Chanel en 1996.
Métiers d’art – Lemarié
Causse, gantier depuis 1892
Fondée en 1892 à Millau, la capitale de la ganterie française, la maison Causse réinvente saison après saison cet accessoire indispensable en affirmant un goût certain pour l’inventivité et l’excellence. Subtil équilibre entre élégance, sophistication et simplicité, pensés comme de véritables parures de main, les gants Causse se déclinent dans les cuirs les plus nobles et les peaux les plus précieuses.
Causse est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2012.
Métiers d’art – Causse
Massaro, bottier depuis 1894
Depuis 1894, Massaro a chaussé les femmes les plus élégantes, de Marlène Dietrich à Elizabeth Taylor en passant par Romy Schneider, pour ne citer qu’elles, et les hommes les plus raffinés. Le maître bottier créé, sur mesure, des modèles originaux de chaussures de très haute qualité, appréciés par les grands couturiers et les spécialistes les plus exigeants.
Confectionnées de façon entièrement artisanale, les créations de Raymond Massaro, petit-fils du fondateur de la Maison de la rue de la Paix, sont réputées à la fois pour leur confort irréprochable et pour leur beauté. Velours, satin, chevreau, crocodile, daim, nacre, perles fines… la liste des matériaux utilisables pour chausser les clients de la maison Massaro semble sans limite…
En 1957, Raymond Massaro conçoit, à la demande de Gabrielle Chanel, une sandale bicolore en chevreau beige à bout en satin noir… devenue une icône CHANEL.
Massaro est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2002.
Métiers d’art – Massaro
Guillet, parurier floral depuis 1896
Parurier floral depuis 1896, Guillet imagine les plus belles coiffes, tiares et couronnes des défilés des plus grandes maisons de couture, de l’Opéra de Paris ou la Comédie Française.
A côté de la soie, l’organza, la mousseline ou la dentelle, les « fleuristes » de la Maison Guillet utilisent des matières plus inattendues comme la plume, le cheveu, le PVC ou encore le crin de cheval. Pour réaliser fleurs, pétales et feuilles de marguerites, myosotis, jasmin, roses, muguet, gardénias et bien sûr des camélias de la Maison Chanel, plus de 10 000 outils à découper ou à gaufrer et plus de 1 000 modèles de fabrication sont précieusement conservés et utilisés au gré des créations.
Guillet est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2006.
Métiers d’art – Guillet
Barrie Knitwear, maille/ cachemire depuis 1903
Fondée il y a plus de 110 ans, Barrie Knitwear est un fabricant historique d’un cachemire de légende, né dans les Scottish Borders en 1903. La maison écossaise a produit l’ensemble des tricots de l’armée britannique pendant les deux guerres mondiales puis est devenu depuis les années 1950 et 1960, l’un des fournisseurs fétiches des plus prestigieuses maisons de couture, réputé pour l’excellence de son savoir-faire.
Barrie Knitwear est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2012.
Métiers d’art – Barrie
Lesage, brodeur depuis 1924
C’est en 1924 que la famille Lesage reprend l’atelier du brodeur Michonet, fournisseur des grands noms de la mode de l’époque comme Madeleine Vionnet, Worth, Jeanne Paquin…
Très vite, la maison Lesage acquiert une immense notoriété en réalisant les motifs avant-gardistes très inventifs, notamment pour les collections d’Elsa Schiaparelli. Dans les années 1950, François Lesage, fils du fondateur prend les rênes de la Maison et l’atelier travaille des broderies pour la grande majorité des maisons de haute couture.
Avec plus de soixante mille échantillons de broderies, des milliers de pampilles, de strass, de perles et de cabochons précieux, Lesage est une référence mondiale de la broderie et possède l’une des plus importantes collections.
Lesage est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2002.
Métiers d’art – Lesage
Desrues, parurier depuis 1929
Parurier pour la haute couture depuis 1936, Desrues sculpte, dore et émaille des bijoux et des boutons précieux depuis plus d’un siècle au sein de son atelier de Plailly dans l’Oise. Georges Desrues a développé sa maison en introduisant de nouveaux savoir-faire comme la gravure, le polissage et la dorure.
Les premières collections de boutons pour Gabrielle Chanel sont réalisées en 1965 et rapidement, Georges Desrues devient son fournisseur attitré.
Depuis, 4 000 boutons sont fabriqués chaque jour au sein de l’atelier et, huit fois par an, une collection de 100 modèles de bijoux et d’ornements précieux.
Desrues est devenu un Métier d’Art de Chanel en 1985.
Métier d’art – Desrues
Maison Michel, modiste depuis 1936
Fondée en 1936 par Auguste Michel, Maison Michel connaît un succès retentissant dans les années 1970 sous l’impulsion des modistes Pierre et Claudine Debard qui travaillent avec les grands couturiers. Reconnue pour sa capacité à explorer les formes et les matières, Maison Michel perpétue aujourd’hui son savoir-faire en créant capeline, panamas, canotiers, bibis, accessoires, headbands et autres bijoux de tête mêlant plumes, dentelle, perles ou chaînes.
Maison Michel est devenu un Métier d’Art de Chanel en 1997.
Métiers d’art – Maison Michel
Montex, brodeur depuis 1939
Fondée en 1939, la maison Montex est le spécialiste de la broderie au crochet Lunéville (technique consistant à enfiler des perles et à fixer le fil qui les tient en un point de dentelle), à l’aiguille et à la machine Cornely (permettant de piquer sur le tissu toutes sortes de matières : cordelettes, galons, paillettes…).
La maison, coud, pique et brode pour les plus grandes maisons de couture.
Montex est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2011.
Métiers d’art – Montex
Lognon, plisseur depuis 1945
Depuis 1945, la maison Lognon se spécialise dans l’art du plissé, un savoir-faire unique, plissant minutieusement les étoffes pour la haute couture, le cinéma, l’opéra, quelques particuliers fortunés, mais aussi pour les rabats d’avocats.
Un protocole très particulier génère des plissés à la qualité inégalée : le tissu à plisser est d’abord placé entre deux moules de kraft (certains ont plus d’un siècle), il est ensuite enfourné à la vapeur pendant une heure en étuve pour donner naissance au pli puis décollé de son moule, délicatement, pour ne pas abîmer les motifs, parfois très sophistiqués, en passe de marquer définitivement l’étoffe.
L’excellence de ses plissés a permis aux ateliers Lognon de s’imposer comme l’un des derniers plisseurs parisiens, livrant chaque jour des plissés soleil, des plis plats ou bateau…
Lognon est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2013.
Métiers d’art – Lognon
Goossens, orfèvre depuis 1950
Depuis sa création en 1950, la maison Goossens a façonné un cercle de fidèles, de clientes internationales adeptes de ce style devenu, au fil du temps, une signature incontournable du luxe parisien. Les pièces souvent exceptionnelles de Goossens illustrent un savoir-faire préservé, reconnu dans le monde entier depuis de nombreuses années.
En 1953, Robert Goossens rencontre Gabrielle Chanel. Emerveillée par son savoir-faire inspiré de l’Antiquité, de Byzance et de l’Egypte, la créatrice décèle en lui l’artiste qui saura interpréter les bijoux dont elle rêve, celui qui fusionnera savoir-faire et imagination, couleur et volume, innovation et classicisme ; elle en fait le fournisseur attitré de la Maison Chanel. Il imagine alors des pièces exceptionnelles en bronze, argenté ou doré, parées de pierres semi-précieuses, des bijoux et des accessoires de cristal de roche ou ponctués de perles de culture.
Goossens est devenu un Métier d’Art de Chanel en 2005.
Métiers d’art – Goossens
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL, sauf indication : Collection Métiers d’Art Paris-Hambourg 2017-2018
En savoir plus au sujet METIERS D’ART
MAISON PERRIER-JOUËT PRÉSENTE “ODE À LA NATURE – ÉDITION VOLUTES” PAR L’ATELIER MONTEX (CHANEL)
ATELIER MONTEX CONÇOIT UNE SECONDE ÉDITION LIMITÉE POUR LES CHAMPAGNES MILLÉSIMÉS PERRIER-JOUËT BELLE ÉPOQUE Depuis plus de deux siècles, la Maison Perrier-Jouët est reconnue …
DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25 : LA MISE EN BEAUTÉ BACKSTAGE
LE MAQUILLAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE TEINT Application de LES BEIGES TOUCHE DE TEINT avec le PINCEAU TEINT 2 EN 1 – FLUIDE …
LES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES AU DÉFILÉ CHANEL MÉTIERS D’ART 2024/25
Charlotte Casiraghi est maquillée par CHANEL avec le Soin LE LIFT Crème fine, teint LES BEIGES Fond de Teint B30, sur les …
2 Comments
Bonjour
Je souhaiterais assister avec mon épouse au défilé qui aura lieu le 1er décembre à Chenonceau. Est-ce possible ? Et si oui, comment faut-il procéder ?
En vous remerciant par avance et très cordialement,
Ch Saubiez
0607828603
Bonjour,
Le défilé Métiers d’Art à Chenonceau a eu lieu en décembre 2020.
Je ne suis qu’un amateur, sans lien avec la Maison CHANEL ; il faut donc les contacter directement.
Sachez que les défilés sont destinés essentiellement aux journalistes et aux clientes de la Maison.
Bonne journée