
Les sublimes yeux de Michèle Morgan se sont fermés à jamais le 20 décembre dernier. Elle avait 96 ans.
Dans son troisième film « Le Quai des Brumes », réalisé en 1938 par Marcel Carné avec des dialogues signés Jacques Prévert, Michèle Morgan a à peine dix-huit ans quand elle est choisie pour incarner Nelly, une belle et mystérieuse femme dont le regard bouleverse Jean Gabin… Ce dernier finira par lui murmurer : « T’as de beaux yeux, tu sais… ».

Le dialogue est mythique ; le film, un chef-d’œuvre et l’actrice, une légende du cinéma français.

Après des essais concluants, Michèle Morgan a rendu visite à Mademoiselle Chanel pour que cette dernière lui prodigue ses conseils. Jugeant sa silhouette fine et élancée de la jeune femme, Gabrielle Chanel déclare alors : « Ce qu’il lui faut, c’est un ciré et un béret ».
La taille de Michèle Morgan est mise en valeur car serrée dans un trench-coat luisant. Gabrielle Chanel souhaitait que « le ciré accroche la lumière » mais fasse scintiller l’actrice pour lui donner une présence aérienne, comme venue d’un autre monde…
Autre idée de Gabrielle Chanel : le béret noir qui souligne le teint diaphane et les yeux bleu clair démesurés de la comédienne.

Nous l’avons oublié mais, à Jean Gabin, Michèle Morgan répondait, toute timide, « Embrassez-moi » : pour la première fois à l’écran, une jeune femme exigeait un baiser d’un homme…

Une star était née…
© DR
En savoir plus au sujet GABRIELLE CHANEL
A LIRE | POP UP CHANEL : QUAND LA LÉGENDE DE GABRIELLE CHANEL SE DÉPLOIE EN TROIS DIMENSIONS
UN LIVRE-OBJET QUI RÉINVENTE LA MANIÈRE DE RACONTER L'UNIVERS DE LA MAISON Dans l’univers des livres de mode, rares sont les …
A LIRE : LA PAUSA, LA MAISON IDÉALE DE GABRIELLE CHANEL, RÉVÉLÉE PAR UN LIVRE-ÉVÉNEMENT
POURQUOI « LA PAUSA » COMPTE AUJOURD'HUI Il existe des lieux qui condensent une vie, un style et un art d’habiter. …
À LIRE : CHANEL, UNE ALLURE ÉTERNELLE
CHANEL, UNE ALLURE ÉTERNELLE : L'HÉRITAGE INTEMPOREL DE GABRIELLE CHANEL Chanel, une allure éternelle, écrit par Bertrand Meyer-Stabley et Linda Maache, …