Les deux citations, l’ une d’ Edmonde Charles-Roux l’ autre de Karl Lagerfeld témoignent avec une absolue sincérité de l’ admiration sans bornes et surtout de la vénération qu’ ils portaient tous deux à Gabrielle Chanel. Pour moi également, Gabrielle est une idée et cette idée, je tiens à la développer ici, si vous le voulez bien, en quelques lignes simples mais pleines d’ un grand respect.
“Je n’ ai rien à faire de ce que vous pensez de moi. Moi, je ne pense pas du tout à vous”. Le silence de l’ enfance et de l’ adolescence dans lequel Gabrielle a vécu des années de solitude, dans une carence affective évidente, a fait don de l’ essentiel à la jeune fille pour vivre son fabuleux destin: il lui a forgé un caractère d’ une force prodigieuse doublé d’ une volonté inébranlable. Une femme à la volonté conquérante, une femme à l’ esprit incisif, au caractère acéré; une femme au génie créatif en perpétuelle effervescence, c’ est ainsi que Gabrielle Chanel se présente. Née en 1883, Coco Chanel incarne la femme libre, curieuse de tout ce qui concerne l’ art, la culture, elle est dans l’ envie permanente d’ être et surtout rester à l’ avant garde d’ un style, son style, ce style souple et racé dont elle maîtrise la création qu’ elle sait mener de manière à ce qu’il anticipe son époque, pour s’ imposer de lui-même aux femmes par la liberté qu’ il leur procure. Coco Chanel sait que pour devenir la Fondatrice, elle ne doit pas seulement oser mais elle doit ne pas avoir peur… et Gabrielle ne craindra rien ni personne. Gabrielle Chanel a compris qu’ elle possède l’ art instinctif de créer ce qui va plaire… ce qui va être. Pourtant une toile qu’ elle commande à Marie Laurencin, un portait d’ elle, met en lumière un aspect essentiel de la personnalité profonde de Gabrielle Chanel: cette solitude, cette détresse vécues dans l’ enfance, qu’ elle s’ efforce de masquer dans l’ aura de mystère dont elle entoure sa vie. Ce portrait d’ elle par Marie Laurencin, Gabrielle ne l’ accepte pas, elle refuse de se reconnaître sur cette huile sur toile dans laquelle elle ne perçoit en rien ni la force de caractère qui est le sien, ni le rayonnement qu’ elle sait projeter sur la mode et sur le monde. Comme Gabrielle Chanel, Marie Laurencin est elle aussi une artiste pétrie d’ un talent sûr, d’ un talent recherché et c’ est bien Mademoiselle Chanel que nous avons sous les yeux sur ce portrait; Gabrielle Chanel lasse, belle, mais abandonnée à elle-même, loin de l’ excitation de sa passion pour la création, loin des échos suscités par les succès de son talent. Bien que Marie Laurencin, avec sa sensibilité, aie peint le visage de Gabrielle désenchanté mais aussi plus authentique qu’ empreint de son esprit de création, l’ artiste a figuré cet esprit par la présence d’ une colombe glissant autour du visage de la géniale créatrice que fut Gabrielle Chanel, La Fondatrice.
” Du XXe siècle en France, il restera trois noms: De Gaulle, Picasso et Chanel”. André Malraux.
Max Régnier Aniche.
Max Régnier Perpignan.
4 Comments
Bonjour.
Ce blog est vraiment magnifique, je suis heureuse de pouvoir en apprendre davantage sur notre chère coco que j’admire de jour en jouŕ !
Merci pour ce superbe blog