Le monde de la mode regorge de figures emblématiques, mais peu ont autant contribué à la préservation de son patrimoine que Didier Ludot. Reconnu comme un véritable gardien des trésors de la Haute Couture, ce collectionneur et antiquaire de mode a consacré sa vie à dénicher, restaurer et valoriser les créations des plus grandes maisons. La vente exceptionnelle organisée par Bonhams le 24 janvier 2025 à Paris constitue une occasion unique pour les amateurs de mode, les collectionneurs et les curieux de plonger dans cet univers fascinant.
Plus qu’une simple vente aux enchères, cet événement est une célébration de la mode et de son histoire, un hommage à l’œuvre d’une vie dédiée à l’élégance. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou un amateur curieux, cette vente représente une occasion unique de découvrir des pièces d’exception et, peut-être, d’acquérir un fragment de l’histoire de la mode. En participant à cet événement, vous contribuerez à perpétuer l’héritage de la haute couture et à rendre hommage au travail remarquable de Didier Ludot.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1996 (lot 2)
Veste en tweed jaune. Directeur artistique Karl Lagerfeld
De forme droite, encolure en V à ganse laineuse, quatre poches plaquées à découpes en V,
boutonnage agrafes, manches longues.
CHANEL, collection prêt-à-porter, circa 2010 (lot 18)
Robe de cocktail en soie et résille noire. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Bretelles fines, devant brodé de perles facettées et plumes noires formant un motif floral.
DIDIER LUDOT : UN PARCOURS AU SERVICE DE LA MODE
Depuis l’ouverture de sa boutique dans le Palais-Royal en 1975, Didier Ludot a redéfini la manière dont nous percevons la mode vintage. Il a su transformer des pièces autrefois considérées comme démodées en objets de collection prisés. Sa passion pour les créateurs du XXe siècle et son regard averti ont permis de préserver des chefs-d’œuvre de maisons comme CHANEL, Dior, Balenciaga ou Givenchy.
Parmi ses nombreuses contributions à la mode, Didier Ludot est notamment connu pour avoir redonné ses lettres de noblesse à la petite robe noire. Cette pièce intemporelle, popularisée par Gabrielle Chanel, a trouvé une place centrale dans ses collections, devenant un symbole de son amour pour l’élégance classique et épurée.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1995 (lot 34)
Robe du soie en mousseline de soie noire. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Buste entièrement plissé en bandes horizontales, fines bretelles,
taille soulignée d’un noeud en velours et d’un camélia, dos à boutons en métal doré,
chacun rehaussé d’un noeud, jupe à plis plats ouverts.
CHANEL, collection prêt-à-porter, printemps-été 1988 (lot 43)
Ensemble de cocktail en reps de soie et dentelle. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Prototype du défilé – 2/202 – Mannequin Noubia – Modèle 140
Robe bustier en dentelle mécanique noire, effet de taille haute
par une large ceinture drapée bleue ciel à pois noir, boutonnage dos
se porte sous une veste à col cranté, double boutonnage. (tâches)
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1967/1968 (lot 54)
Ensemble en soie rose. Création Gabrielle Chanel
Robe légèrement évasée à effet de faux deux pièces par des découpes,
encolure ronde, sans manches, boutonnage asymétrique, jupe portefeuille,
veste droite également à boutonnage asymétrique,
manches longues, boutons en métal doré émaillés rose. (décolorations)
UNE COLLECTION EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR
La vente organisée par Bonhams regroupe une sélection exceptionnelle de plus de 200 pièces issues de la collection personnelle de Didier Ludot. Chaque article raconte une histoire unique, reflétant les tendances, les évolutions et les révolutions de la mode au cours des décennies.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1996 (lot 59)
Robe de cocktail en soie noire. Directeur artistique Karl Lagerfeld
sur deux bretelles plongeant en arrière, découpe arrondie
réunie en plis plats dans le dos, jupe droite.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1964 (lot 67)
Robe de cocktail en tissu façonné, cloqué fuchsia. Création Gabrielle Chanel
décolleté en pointe, manches longues, jupe droite, taille soulignée d’une ceinture ruban.
CHANEL (attribué à), collection Haute Couture, circa 1925 (lot 70)
Robe en satin de soie noir. Création Gabrielle Chanel
aux poignets à effet de découpes, jupe travaillée en biais, taille soulignée d’une ceinture.
CHANEL, collection prêt-à-porter, printemps-été 2004 (lot 71)
Manteau et jupe en tweed écru et rose. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Manteau droit à col cranté, effet effiloché, parementures bord à bord,
deux poches verticales, manches longues à boutons de manchette perles,
doublure en soie changeante rose à effet de matelassage, jupe droite à plis plats partiellement ouverts.
LES ICÔNES DE LA HAUTE COUTURE
Cette vente met en lumière des créations signées par les plus grands noms de la mode. Parmi les pièces phares, on trouve une robe de soirée Dior des années 1950, une tenue signée Yves Saint Laurent pour sa collection Mondrian de 1965, ou encore un tailleur CHANEL des années 1980. Ces chefs-d’œuvre témoignent de l’ingéniosité et de la maîtrise des grands couturiers, tout en incarnant l’élégance intemporelle.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1990 (lot 73)
Robe et veste en jersey de laine et mousseline nude. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Robe à plis plats verticaux et horizontaux, encolure ronde, petites manches,
effet de plastron, se porte sous une veste à col châle cranté, deux poches plaquées à revers,
double boutonnage, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1992 (lot 118)
Robe en gaze de laine noire. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Décolleté bateau sur profonde échancrure nouée,
manches longues soulignées de boutons perles,
effet de taille haute par une large ceinture drapée, jupe à petits plis.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-éte 1971 (lot 121)
Tailleur en tweed de laine ivoire.
Veste droite entièrement gansée de jersey de laine bleu marine, encolure ronde,
boutonnage bord à bord par des agrafes, effet de faux brandebourgs rehaussés
de boutons en métal doré ajouré sur fond marine, manches longues, jupe évasée à lès.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1988 (lot 131)
Tailleur en crêpe de laine côtelé et guipure marine. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Veste légèrement cintrée, petit décolleté en pointe, quatre poches,
simple boutonnage serti de métal doré, manches longues, jupe à plis creux ouverts.
LES ACCESSOIRES EMBLÉMATIQUES
Outre les vêtements, la vente inclut également une variété d’accessoires qui complètent parfaitement les tenues présentées. Sacs à main Hermès, bijoux fantaisie de la maison Schiaparelli, chaussures de Roger Vivier : chaque objet est soigneusement sélectionné pour sa rareté, sa qualité et son histoire.
CHANEL, collection prêt-à-porter, automne-hiver 1989 (lot 133)
Tailleur en en crêpe de laine et vinyle noir. Directeur artistique : Karl Lagerfeld.
Veste longue à encolure en V, simple boutonnage, quatre poches plaquées, jupe crayon.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1993 (lot 136)
Tailleur en tweed de laine à dominante vert, rouge et bleu. Directeur artistique : Karl Lagerfeld
Veste droite à ganse de brins de laine identiques aux couleurs du tweed,
col châle cranté, simple boutonnage, deux poches poitrines, jupe droite ;
se porte avec une blouse en jersey de soie rouge à effet de surpiqures à importants pans noués.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1978 (lot 140)
Tailleur en tweed marine et rouge. Directeurs artistiques Jean Cazaubon et Yvonne Dudel
Veste droite à encolure en V, ganse laineuse marine, deux poches poitrines
et deux poches verticales, simple boutonnage à boutons siglés en métal doré,
manches longues, jupe droite à double panneau gansé.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1999 (lot 144)
Robe en mousseline de soie noire. Directeur artistique Karl Lagerfeld
De forme évasée, elle présente un décolleté rond longeant sur larges bretelles,
petits volants sur toutes la hauteur de la robe.
LA PETITE ROBE NOIRE : UNE PIÈCE EMBLÉMATIQUE
Incontournable de la collection Didier Ludot, la petite robe noire occupe une place d’honneur dans cette vente. Symbole d’élégance et de sobriété, cette pièce transcende les époques et les tendances. Les robes présentées reflètent la diversité des interprétations qu’en ont fait les créateurs, de la simplicité d’une coupe minimaliste à l’audace des détails sophistiqués.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1963 (lot 152)
Robe de jour en jersey de laine bordeaux, ganse bleue marine. Création Gabrielle Chanel
Encolure ronde, buste boutonné, sans manches, jupe droite à plis creux sur le devant.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1960 (lot 154)
Ensemble de Jour en flanelle de laine rouge. Création Gabrielle Chanel
se porte sous une veste droite, encolure ronde, quatre poches plaquées,
simple boutonnage à boutons tête de lion en métal doré repercé, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1994 (lot 165)
Tailleur en tweed à dominante beige, ivoire, grège et multicolore.
Directeur artistique: Karl Lagerfeld
Veste droite longue, col cranté, deux poches poitrines et deux poches horizontales,
chacune à deux boutons en métal doré siglé, parementures bord à bord,
manches longues, jupe droite ; se porte avec une blouse en mousseline de soie ivoire
à plis plats horizontaux, ras du cou, sans manches.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1994 (lot 178)
Robe-manteau en flanelle grise. Directeur artistique Karl Lagerfeld
De forme droite, demi col sur petite échancrure en V, effet de plastron par une découpe,
simple boutonnage siglé, manches longues.
L’ART DE COLLECTIONNER : ENTRE PASSION ET INVESTISSEMENT
Acquérir une pièce issue de la collection Didier Ludot, ce n’est pas seulement s’offrir un fragment de l’histoire de la mode, c’est également faire un investissement durable. Les vêtements et accessoires de haute couture, lorsqu’ils sont bien conservés, prennent souvent de la valeur au fil du temps. Cette vente offre ainsi une opportunité unique aux amateurs de mode vintage et aux investisseurs de constituer ou d’enrichir leur collection.
Pour Didier Ludot, la mode n’est pas simplement une question de tendance : c’est une forme d’art à part entière. En témoignent les choix minutieux qu’il a faits tout au long de sa carrière, en privilégiant des pièces iconiques et intemporelles.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1995 (lot 183)
Veste en grain de poudre noir et ganse en satin de soie. Directeur artistique Karl Lagerfeld
boutonnage asymétrique sous patte, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1974 (lot 188)
Manteau en cachemire gris. Directeurs artistiques Jean Cazaubon et Yvonne Dudel
De forme droite d’inspiration redingote militaire, petit col officier,
effet de panneaux, double boutonnage à boutons siglés en métal chromé,
dos à plis creux soulignés d’une large martingale, manches longues.
CHANEL, collection prêt-à-porter, circa 2000 (lot 196)
Paire de cuissardes en cuir irisé or vieilli. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Bout pointu, empeigne unie, petit talon bobine.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1990 (lot 221)
Tailleur en shantung de soie vert d’eau. Directeur artistique Karl Lagerfeld
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1995 (lot 226)
Robe en crêpe et gaze noirs. Directeur artistique Karl Lagerfeld
Large décolleté rond sur bretelles, effet de taille haute par une bande horizontale,
jupe droite à bande soulignée d’une ceinture vernie.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1972 (lot 227)
Ensemble robe et veste en shantung de soie.
Directeur artistique Gaston Berthelot – Modèle n° 61
Impression de rayures horizontales dans deux tonalités de vert,
ganse en gros grain kaki et ivoire, robe à encolure ronde, sans manches,
jupe à plis creux ouverts, se porte sous une veste droite à petit col officier,
parmentures bord à bord, manches longues.
CHANEL, collection prêt-à-porter, automne-hiver 2015
Métiers d’Art Paris-Salzburg (lot 232)
Manteau en tweed de laine noir. Directeur artistique : Karl Lagerfeld.
Col châle cranté, manteau ouvert, gansé d’une triple natte de lurex
retenant des anneaux en métal doré, poches plaquées, martingale dos.
UNE VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE
La maison Bonhams, réputée pour son expertise dans les ventes de luxe, assure l’organisation de cet événement prestigieux. La vente se tiendra dans un cadre à la hauteur de l’événement, réunissant des amateurs de mode du monde entier. Chaque lot sera présenté avec soin, accompagné d’une description détaillée qui permettra aux acheteurs potentiels de comprendre l’importance historique et artistique de chaque pièce.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1969 (lot 234)
Ensemble de jour en tweed rose et fuchsia. Création Gabrielle Chanel
Haut en soie à encolure ronde, boutonnage sous pate asymétrique,
jupe à panneaux travaillés en relief, veste à encolure collerette, deux faux rabats boutonnés,
simple boutonnage, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1984 (lot 254)
Ensemble robe et veste en crêpe de laine marine. Directeur artistique Karl Lagerfeld
jupe droite se porte sous une veste entièrement gansée de gros-grain marine,
encolure ronde, fermeture asymétrique partiellement à double boutonnage,
boutons en métal doré émaillé d’un profil, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1960 (lot 265)
Tailleur en tissu façonné blanc et bleu à effet cloqué. Création Gabrielle Chanel
Veste droite, petit col souligné d’une large noeud en soie marine,
quatre poches plaquées à ganse unie marine, simple boutonnage,
manches longues à effet de poignets mousquetaires, jupe droite.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1975 (lot 267)
Robe de cocktail en mousseline imprimée et lurex or.
Directeurs artistiquesJean Cazaubon et Yvonne Dudel
Entièrement gansée d’un galon or, à fond marine à impression floral multicolore,
encolure bénitier, petites manches, boutonnage sous patte,
taille marquée par le galon or, jupe droite.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1970 (lot 278)
Tailleur en tweed chiné. Création Gabrielle Chanel
A dominante écrue, rose, bordeaux et brique à effet de rayures horizontales,
ganse laineuse aux couleurs, veste droite, encolure en V,
deux poches poitrines et deux poches plaquées,
simple boutonnage à boutons quadrangulaires rehaussés de feuilles
ajourées en métal dorées, manches longues, jupe droite.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1981 (lot 314)
Ensemble en crêpe de soie marron et bleu.
Directeurs artistiques Jean Cazaubon et Yvonne Dudel
Robe de forme droite à large décolleté rond noué par un biais,
buste à boutons siglés, petites manches, jupe à plis plats ouverts ;
se porte sous une veste à col tailleur, simple boutonnage,
deux poches à rabat, manches longues.
CHANEL, collection Haute Couture, printemps-été 1994 (lot 321)
Ensemble robe et manteau en crêpe et mousseline de soie noirs.
Directeur artistique Karl Lagerfeld
Robe de forme droite à décolleté bateau, sans manches,
effet de transparence et de découpes arrondies,
se porte sous une veste courte à longs panneaux de mousseline,
col cranté, deux poches, manches longues à petits boutons siglés.
L’HÉRITAGE DE DIDIER LUDOT
Si cette vente marque une étape importante dans le parcours de Didier Ludot, elle ne signifie pas pour autant la fin de son engagement envers la mode. Son travail continuera d’inspirer les nouvelles générations de collectionneurs, de créateurs et d’historiens de la mode.
En partageant son incroyable collection avec le public, Didier Ludot invite chacun à réfléchir à l’importance de préserver le patrimoine vestimentaire. Ses pièces racontent une histoire, celle de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire qui caractérisent la mode à son plus haut niveau.
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1974 (lot 324)
Robe en jersey de laine ivoire.
Directeurs artistiques Jean Cazaubon et Yvonne Dudel
Encolure ronde soulignée d’un biais noué, buste à simple boutonnage,
effet de découpes, manches longues. Ceinture en métal doré rehaussée
de passementerie et de glands. (petits trous)
CHANEL, collection Haute Couture, automne-hiver 1970 (lot 348)
Tailleur en tweed écru. Création Gabrielle Chanel
Veste droite à petit col souligné d’un biais, quatre poches plaquées
à effet de surpiqûres en V, simple boutonnage, manches longues,
jupe droite simulant une ouverture portefeuille.
CHANEL, année 2002. Sac Classique en cuir vernis matelassé noir (lot 132)
Directeur artistique Karl Lagerfeld.
Fermoir CC sur double rabat et anse chaine bandoulière
entrelacée de cuir en métal argenté chromé, hologramme.
CHANEL, collection Haute Couture, circa 1970 (lot 179)
Sac en jersey noir.
Surpiqûres verticales et horizontales,
fermoir CC en métal doré fermant sur le rabat,
anse chaîne d’épaule réglable en métal doré. (trous)
CHANEL, année 1999. Sac classique en toile imprimée noire et blanche (lot 342)
Directeur artistique : Karl Lagerfeld.
Fermoir CC pivotant et anse chaîne bandoulière réglable en métal argenté, simple rabat, hologramme.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéo : © Bonhams
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