L’hebdomadaire américain Time Magazine a dévoilé sa liste prestigieuse des Femmes de l’année 2024, et parmi les lauréates qui redéfinissent les frontières du leadership, de l’innovation et de l’engagement social, se distingue une figure emblématique de l’industrie de la mode : Leena Nair, PDG de CHANEL.
La nomination de Leena Nair chez CHANEL en janvier 2022 a marqué un tournant historique pour la Maison, et sa sélection par Times Magazine comme l’une des femmes les plus influentes de l’année souligne l’impact important de son travail.
Leena Nair n’est pas simplement une dirigeante dans le monde de la mode, elle est une pionnière qui réinvente ce que signifie être dirigeante d’une entreprise mondiale.
En brisant le plafond de verre avec grâce et détermination, Leena Nair a introduit un style de leadership empreint de compassion, d’empathie et d’une gentillesse dans un domaine souvent critiqué pour son insularité et son manque de diversité.
Son approche collaborative et inclusive en matière de leadership est un souffle nouveau. ” C’est le moment idéal pour montrer que l’époque du leader des super-héros est derrière nous, ” déclare-t-elle, elle qui a grandi dans une campagne indienne et qui vit désormais à Londres.
Son engagement envers la ” voix collective ” et les ” perspectives diverses ” défie l’archétype traditionnel du PDG, en particulier dans l’univers du luxe.
En tant que PDG, Nair a prouvé que le succès commercial pouvait aller de pair avec le bien-être des employés et des pratiques éthiques.
Elle a passé trois décennies chez Unilever, où elle a considérablement augmenté la proportion de femmes en position de management et a renforcé la réputation de l’entreprise pour ses initiatives socialement responsables.
Ces réalisations ont posé les fondations de son rôle chez CHANEL, où plus de 60 % des postes de direction sont maintenant occupés par des femmes, envoyant un message fort à l’industrie sur le pouvoir du leadership féminin.
Au-delà de la mode, Leena Nair est connue pour son soutien indéfectible pour des causes sociales : sous son mandat, le financement de la Fondation CHANEL a été quintuplé, permettant à l’organisation de devenir un acteur majeur dans l’effort mondial pour l’autonomisation des femmes et des filles.
La Fondation travaille activement dans 57 pays et soutient des projets qui vont de l’aide aux femmes célibataires en Corée à l’encouragement de la plantation de mangroves par des femmes en Inde.
Le parcours de Leena Nair est une source d’inspiration pour des millions de femmes à travers le monde.
Sa détermination à transcender les attentes sociétales et à briser les barrières culturelles, illustrée par son ascension unique au sein de l’industrie de la mode, fait d’elle un modèle pour les générations actuelles et futures.
En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son impact positif sur l’industrie de la mode et au-delà, Times Magazine l’a honorée comme l’une des Femmes de l’Année 2024.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédit photo : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL PREND UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GREY MER
CHANEL S'OFFRE GREY MER : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SA STRATÉGIE D'INTÉGRATION VERTICALE La Maison CHANEL a annoncé début mars 2025 …
CHANEL INVESTIT DANS LEO FRANCE : UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE POUR L’AVENIR DU LUXE RESPONSABLE
CHANEL vient d’investir dans Leo France, un acteur clé du secteur du cuir en France. Cette décision, bien plus qu’un …
CHANEL ENTRE AU LOUVRE AVEC L’EXPOSITION “LOUVRE COUTURE”
Le Louvre, haut lieu de l’art et de la culture, consacre pour la première fois de son histoire une exposition …