31 RUE CAMBON, UNE ADRESSE EMBLÉMATIQUE
À quelques pas du jardin des Tuileries et de la place Vendôme, le 31 rue Cambon est l’épicentre de la Haute Couture de CHANEL depuis 1918.
Dans ce lieu emblématique, s’écrit chaque jour l’histoire de la plus ancienne Maison de Haute Couture parisienne encore en activité. Animée par une même aspiration à la modernité, cette histoire commence avec Gabrielle Chanel, avant de se prolonger avec Karl Lagerfeld et aujourd’hui Virginie Viard. C’est ici que la Haute Couture, première vocation de CHANEL, se réinvente d’une saison à l’autre dans une quête de perfection toujours renouvelée.
Le 31 rue Cambon regroupe toutes les activités de la Maison : la boutique, où sont proposées les collections de prêt-à-porter, les salons Haute Couture, l’appartement privé de Gabrielle Chanel, le Studio de création, les trois ateliers « tailleur », les deux ateliers « flou » et l’atelier « galons ».
L’escalier Art déco, classé au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture et tant de fois photographié, dessert les différents étages. Ses murs entièrement tapissés de lés de miroirs permettaient à Gabrielle Chanel d’assister sans être vue à ses défilés, en étant simplement assise en haut des marches.
Franchir le seuil du 31 rue Cambon, c’est plonger dans l’univers unique de la Haute Couture, expression d’un luxe absolu ; c’est aussi entrer dans la légende de la Maison.
PARIS AUX ORIGINES DE LA HAUTE COUTURE
L’histoire de la Haute Couture est étroitement liée à celle de Paris. Dès le XVIIIe siècle, grâce à l’excellence de ses artisans brodeurs, plumassiers, chapeliers, gantiers, bottiers, la capitale est associée à l’élégance et la mode parisienne rayonne partout à travers l’Europe.
Mais c’est au cours du Second Empire que naît la Haute Couture sous l’impulsion de Charles Frederick Worth, premier couturier à imposer l’image du « créateur ».
En 1858, il fonde la première maison de couture parisienne, rue de la Paix, où il reçoit ses clientes dans de somptueux salons et leur présente ses collections portées par des mannequins. D’autres maisons lui emboîtent le pas : à l’aube du XXe siècle, la Haute Couture fait de Paris, la capitale mondiale de la mode.
LA HAUTE COUTURE, UNE CHARTE
La Haute Couture obéit à des règles strictes définies par une charte depuis 1945. Ce label est accordé en France par décision du ministre de l’Industrie, sur proposition d’une commission de classement, animée par la Chambre syndicale de la Haute Couture.
Pour s’en prévaloir, il faut que les modèles originaux soient conçus par le créateur de la maison, que chaque création soit réalisée sur mesure et à la main au sein des ateliers de la maison de couture. Les ateliers doivent être composés d’un minimum de vingt personnes. La maison titulaire de cette appellation doit impérativement défiler deux fois par an lors de la semaine dédiée à la Haute Couture, à Paris, et présenter une collection constituée d’un minimum de vingt-cinq passages comportant des modèles de jour et du soir.
Décor de la présentation de la collection CHANEL Haute Couture automne-hiver 2016/17
GABRIELLE CHANEL ET LA HAUTE COUTURE
LES DÉBUTS
Gabrielle Chanel débute comme modiste. En 1910, elle ouvre sa première boutique « Chanel Modes » au 21, rue Cambon pour y vendre ses créations. Elle inaugure une seconde boutique à Deauville en 1912 : aux chapeaux qui ont fait sa notoriété, s’ajoutent rapidement des vêtements (marinières, blouses, vestes en jersey) qui associent confort et élégance, préfigurant ce que l’on appellera le sportswear.
Gabrielle Chanel avec sa soeur Antoinette devant sa boutique de Deauville en 1913
En 1915, elle fonde une maison de couture à Biarritz, Villa Larralde, où ses modèles séduisent une clientèle aisée et cosmopolite. Aux ensembles en jersey viennent s’ajouter le crêpe et les broderies. La modernité des premières collections de Mademoiselle Chanel remporte l’adhésion des femmes, précipitant définitivement la mode dans le XXe siècle.
En 1918, elle installe sa maison de couture au 31 rue Cambon à Paris, dans ce qui deviendra l’adresse emblématique de CHANEL. En l’espace d’une décennie, elle s’agrandit en faisant l’acquisition des numéros 23, 25, 27 et 29 de la rue Cambon. À la fin des années 1920, la couturière se trouve à la tête d’un empire qui traduit l’ampleur de son succès. Dans ses ateliers, des centaines de couturières s’activent pour donner vie à ses collections.
LES ÉLÉMENTS D’UNE IDENTITÉ
Audacieuse, visionnaire, faisant fi des conventions, Mademoiselle Chanel libère les femmes du carcan d’une mode passéiste. Elle imagine d’abord, pour elle-même, cette silhouette sans entraves : une ligne claire, une épure dont les femmes s’emparent immédiatement. Son souci de l’allure, de la liberté de mouvement et du confort s’exprime à travers un style radical qui bouleverse durablement l’histoire de la mode et pose les fondements d’une élégance qui embrasse la modernité.
En abordant opportunément la question de la fonctionnalité d’une mode en accord avec son temps, Gabrielle Chanel imposera sa conception exigeante d’un luxe à l’opposé de l’ostentation, rejetant l’excès d’ornements au profit d’un raffinement du détail souvent invisible. L’élégance de son style réside dans la « construction » d’une silhouette, dans l’architecture du vêtement respectant celle du corps des femmes, dans un idéal de fluidité et d’aisance, favorisant une gestuelle libre. L’allure telle que l’invente Mademoiselle Chanel passe par un vocabulaire identifiable et surtout intemporel : la marinière, le jersey, la petite robe noire, le tailleur de tweed et ses déclinaisons, le pantalon, le canotier, les souliers bicolores, le sac matelassé, les perles et les innombrables sautoirs, les manchettes, les broches aux accents baroques, sans oublier le parfum Nº5, signature olfactive de ce véritable manifeste de mode.
Ces codes se veulent pérennes. Réinterprété chaque saison, le style de CHANEL échappe au temps : Gabrielle Chanel invente le vestiaire idéal de la femme moderne.
Sa conception du luxe s’exprime pleinement 31 rue Cambon, où se déploie tout l’univers créatif de CHANEL. Mademoiselle a pensé les lieux pour que ses clientes y trouvent tout ce dont elles ont besoin, de la boutique du rez-de-chaussée où l’on peut se procurer parfums et produits de beauté (maquillage et soins), bijoux et accessoires (chapeaux, foulards, gants et sacs), aux salons Haute Couture du premier étage.
Au deuxième étage, elle a aménagé l’appartement dans lequel elle vit la journée, rejoignant chaque soir sa chambre au Ritz. Le Studio de création est installé au troisième étage et aux étages supérieurs, les ateliers où sont réalisées toutes les pièces des collections.
De 1918 jusqu’à sa disparition en 1971, Gabrielle Chanel n’aura jamais créé que de la Haute Couture. C’est donc avec la Haute Couture que naît CHANEL et cette dernière en constitue aujourd’hui encore l’ADN, incarnant toutes les valeurs chères à la Maison. Le 31 rue Cambon demeure la seule adresse de la Haute Couture de CHANEL dans le monde.
LA HAUTE COUTURE CHEZ CHANEL AUJOURD’HUI
La Haute Couture de CHANEL magnifie l’héritage de Mademoiselle Chanel, ses créations iconiques à l’image de la petite robe noire ou du tailleur en tweed se réinventent chaque saison à travers mille variations. Transcendant les codes et la vision de Gabrielle Chanel, Karl Lagerfeld et Virginie Viard sont parvenus à projeter la Haute Couture de CHANEL dans un art de vivre contemporain. Vocation première de la Maison, la Haute Couture autorise tous les rêves, toutes les audaces créatives. Cet espace de liberté, sans aucune limite, s’affranchit des contraintes matérielles, techniques et temporelles.
La Haute Couture de CHANEL n’est jamais convenue. Elle surprend, en défiant les savoir-faire et les idées reçues. Loin de se résumer à un conservatoire de gestes, l’excellence qu’elle revendique lui permet de donner corps à l’imaginaire. La Haute Couture affirme un absolu, une quête permanente de perfection. Sans cesse reconduite, elle repose sur la justesse de la conception du modèle, la ligne, la précision de la coupe, la qualité exceptionnelle des matières, mais aussi sur l’attention au corps de la femme et à ce confort qui fait toute la différence et dont dépend l’allure.
Le renouvellement des formes et la diversité des propositions procèdent du travail choral, qui, du Studio aux ateliers, œuvre à ce luxe ultime. Derrière les inspirations, la légèreté, la grâce se profile la rigueur omniprésente.
La beauté de la Haute Couture ne peut exister sans cette rigueur qui impose la perfection des proportions, le soin extrême apporté à chaque détail, l’équilibre, la fluidité d’une silhouette.
Sous la houlette de Karl Lagerfeld de 1983 à 2019, la Haute Couture s’est définie comme un laboratoire technique, le travail de la main offrant toutes les possibilités créatives. Brodeurs, plumassiers, experts de la fleur, rivalisent de virtuosité : manteau brodé par Lesage de motifs chinois inspirés des paravents en laque de Coromandel de Gabrielle Chanel, robe fourreau en fil d’or, robe bustier brodée de fleurs en porcelaine… Le couturier explore aussi tous les possibles, associant artisanat d’art et technologie, tels ces broderies de béton ou de bois, ces tailleurs réalisés en 3D, ces robes sculptées dans du néoprène, ces dentelles siliconées…
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2015/16
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2015/16
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2015/16
CHANEL Haute Couture printemps-été 2015
CHANEL Haute Couture printemps-été 2016
Dans l’esprit d’une créativité toujours plus grande et d’un enrichissement des savoir-faire, certaines collections de Haute Couture ont défié toutes les contraintes techniques au service de l’exception.
Virginie Viard a travaillé aux côtés de Karl Lagerfeld pendant plus de trente ans. Au début de sa carrière, elle est en charge au Studio de création, des broderies pour la Haute Couture en lien avec les Maisons Lesage, Montex et les autres brodeurs parisiens. Nul mieux qu’elle ne connaît le style, les codes et l’allure de CHANEL.
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2020/21
Directrice artistique des collections Mode depuis 2019, elle en perpétue aujourd’hui l’héritage, en y projetant sa propre sensibilité. À l’image de Gabrielle Chanel, elle place les femmes au centre de ses créations, avec le désir évident de les magnifier en leur offrant des vêtements écrins qui reflètent leurs personnalités, s’adaptent à leurs besoins et modes de vie. Sa vision de la Haute Couture s’exprime dans l’idéal d’une silhouette épurée à l’élégance nonchalante, dans une simplicité apparente, mais d’une extrême sophistication, et dans un rapport subtil aux détails et embellissements qui s’appuient sur l’excellence des ateliers de Haute Couture comme sur celle des Maisons d’art.
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2021-22
En perpétuel mouvement, la Haute Couture est un champ de création ultime. Support de tous les rêves d’élégance et éternellement moderne, elle demeure l’expression et la quintessence du luxe dont elle véhicule toutes les valeurs, un art de vivre toujours portable, le jour et le soir.
CHANEL Haute Couture printemps-été 2021
DU STUDIO AUX ATELIERS
La Haute Couture de CHANEL repose sur les trois piliers que sont le Studio de création de Virginie Viard, les ateliers qui réalisent chaque modèle et les Maisons d’art (brodeurs, plumassiers, paruriers, gantiers, chapeliers, bottiers, orfèvres) en charge des embellissements et de la réalisation d’accessoires.
Final du défilé CHANEL printemps-été 2009
C’est dans le Studio de création que tout commence, dans un dialogue entre la Direction artistique et les premières d’atelier. Ce travail par étape, à partir de l’inspiration de Virginie Viard, se matérialise ensuite, pour chaque silhouette, dans une première construction que l’on appelle toile, créée par les premières d’atelier sur le corps du mannequin « cabine ». La silhouette de CHANEL s’affirme dans la ligne et la coupe qui assure le confort d’un luxe qui se sent plus qu’il ne se voit, et donne au corps toute sa liberté de mouvement.
Matières et proportions contribuent à dessiner cette silhouette. Ce sont les cinq ateliers de Haute Couture, installés au-dessus et à proximité du Studio de création qui vont réaliser tous les modèles, qu’il s’agisse de ceux présentés lors des défilés ou des commandes des clientes.
Les deux ateliers réservés au « flou » se consacrent aux matières délicates et légères (tulle, soie, organza, dentelle, mousseline, crêpe) dans lesquelles seront créés robes, jupes, blouses et ensembles. Dans les trois ateliers « tailleur », les vestes, jupes, pantalons et manteaux sont déclinés dans des tissus plus épais, notamment les emblématiques tweeds de la Maison.
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2019/20
Les premières d’atelier veillent à la perfection d’exécution de chaque création, en lien permanent avec le Studio.
Parallèlement à ce travail, les Maisons d’art, indissociables de l’image d’excellence et de raffinement qui s’attache à la Haute Couture parisienne, réalisent les embellissements qui magnifient les créations de CHANEL : broderies délicates, tweeds sophistiqués, plissés savants, parures florales…
La quintessence de l’artisanat d’art contribue à exprimer les valeurs d’exception et la transmission de savoir-faire perpétués et sans cesse enrichis.
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE
La Haute Couture offre une expérience unique dont le caractère d’exception séduit chaque saison de nouvelles clientes, éprises de rareté et d’excellence.
Il n’existe pas de « tailles » en Haute Couture et cette évidence en souligne le caractère exclusif… Chaque vêtement est réalisé sur mesure dans les ateliers de CHANEL au 31 rue Cambon. Les modèles sont reproduits en très peu d’exemplaires, en veillant à ce que leurs destinataires n’habitent pas le même pays ou le même continent et ne soient surtout pas conviés au même événement.
À l’issue du défilé, les clientes sont reçues, sur rendez-vous, dans les salons Haute Couture, 31 rue Cambon, où leur sont présentées les pièces de la dernière collection.
Le choix établi, une première d’atelier prend les mesures de la cliente. C’est lors de ce rendez-vous que peuvent être décidées quelques adaptations : la matière ou la couleur d’un vêtement, la longueur d’une manche ou d’un ourlet. Dans les ateliers, le travail commence sur un mannequin créé aux exactes mesures de chaque cliente. La réalisation du modèle fait l’objet d’un minimum de deux essayages : le premier permet d’ajuster l’ébauche du vêtement, qui peut être repris ou modifié, tandis que le second est consacré aux ultimes retouches.
D’autres essayages peuvent être organisés si nécessaire. La réalisation d’un vêtement de Haute Couture, entièrement fabriqué à la main, requiert entre deux à trois mois de travail : chaque pièce est unique, et le nombre d’heures de fabrication varie selon la sophistication de la pièce et ne connaît donc pas de limites. D’un minimum de deux cents heures pour une veste, jusqu’à des milliers pour une robe de mariée brodée. Afin de proposer un service personnalisé, les équipes de la Haute Couture se déplacent dans le monde entier à la rencontre des clientes dont les emplois du temps ne permettent pas toujours de se rendre plusieurs fois à Paris pour le choix d’un modèle ou les différents essayages.
C’est la dimension du rêve et de l’exclusivité qui confèrent à la Haute Couture son pouvoir de fascination : chaque pièce relève du travail de création du Studio et du savoir-faire des ateliers de Haute Couture et des Métiers d’art. Cela induit des heures de patience, des essayages d’une précision absolue, et ce désir affirmé d’atteindre la perfection, d’offrir l’exceptionnel.
CHANEL Haute Couture automne-hiver 2019/20
LES SALONS HAUTE COUTURE
En janvier 2021, CHANEL inaugure ses nouveaux salons Haute Couture, signés par le décorateur Jacques Grange. Ami de la Maison, Jacques Grange a imaginé cette rénovation en complicité avec Karl Lagerfeld et Virginie Viard : « J’ai souhaité donner un aspect glamour, un esprit encore plus couture à ces salons dont je voulais faire un écrin très précieux », explique-t-il, avant d’ajouter : « Ce travail s’est déroulé dans un formidable climat de confiance ». Le projet se fonde sur des archives photographiques que la Maison CHANEL a confiées au décorateur : « Ce sont ces photographies qui m’ont servi de référence, j’aime ce type d’approche qui me permet d’entrer dans une histoire que je connais bien. Pour Chanel, j’ai cherché à évoquer les salons tels qu’ils étaient à l’époque de Mademoiselle Chanel, mais dans un esprit artistique », précise-t-il.
Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une reconstitution, même si le décorateur s’est attaché à faire revivre certains éléments qui caractérisaient les lieux à l’époque de Gabrielle Chanel, notamment les miroirs recouvrant murs et colonnes qui agrandissent l’espace et le mettent en abyme, ainsi que les paravents en laque de Coromandel que collectionnait Mademoiselle.
C’est ainsi qu’un somptueux paravent aux dimensions exceptionnelles a été installé le long d’un mur tapissé de miroirs, en écho à une photographie d’archive des salons.
L’ensemble a été traité dans l’idée d’une continuité avec l’escalier moderniste emblématique de la Maison, ce que la multiplication des miroirs rend particulièrement sensible.
Les salons ont été aménagés dans un esprit très féminin et parisien. Tout a été pensé pour offrir le confort d’une atmosphère sophistiquée et chaleureuse qui décline le vocabulaire esthétique de la Maison : murs blancs ou tapissés de miroirs, moquette en soie gris chiné aux nuances subtiles, encadrements noirs des miroirs placés sur les colonnes, miroirs de sorcières et tables d’appoint de Goossens à piètements en bronze doré figurant des gerbes de blé, consoles en céramique émaillée blanche de Giuseppe Ducrot, guéridons en résine et verre de Marina Karella, canapés et fauteuils revêtus de toile blanche surpiquée. Les luminaires, lampadaires, appliques en bras de lumière, ainsi que les suspensions en plâtre et bronze signées de Patrice Dangel, adoptent la couleur blanche.
Dans les salons réservés aux essayages sont installés de grands miroirs en triptyques à encadrements dorés, des paravents tapissés de tissu damassé et clouté, et quelques chaises de Gio Ponti.
Si l’inspiration historique a donné le ton de ces nouveaux salons, le décorateur en livre une interprétation à la fois libre et personnelle, enrichissant les codes esthétiques de CHANEL de sa propre conception du décor et de ses échanges avec Virginie Viard.
Parallèlement aux salons Haute Couture, Jacques Grange et ses équipes ont réalisé les travaux de restauration de l’appartement privé de Gabrielle Chanel au deuxième étage, classé par le ministère de la Culture en 2013 au titre des monuments historiques, lui reconnaissant ainsi une importance nationale.
Puisant dans ses racines, mais tournée vers le présent, la Haute Couture de CHANEL est un puissant vecteur de rêves. De cet idéal d’élégance naissent des moments de mode uniques qui donnent aux mots « luxe » et « création » tout leur sens.
Le 31 rue Cambon est, depuis plus d’un siècle, le théâtre d’un dispositif dont chaque élément, de l’appartement de Gabrielle Chanel au Studio de création, et des ateliers aux salons Haute Couture, contribue à faire du rêve une réalité plus que jamais d’actualité.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Textes : © CHANEL
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet HAUTE COUTURE
DÉFILÉ CHANEL HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2024/25 : LA MISE EN BEAUTÉ BACKSTAGE
LE MAQUILLAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE TEINT Appliquer LES BEIGES TOUCHE DE TEINT avec le PINCEAU TEINT 2 EN 1 – FLUIDE ET …
LES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES AU DÉFILÉ CHANEL HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2024/25
Angèle est maquillée par CHANEL, avec : Soin N°1 DE CHANEL Sérum Yeux Revitalisant et Crème Revitalisante, teint LES BEIGES Eau de …
CHANEL SUR LE TAPIS ROUGE DES SAG 2024
L’ambassadrice de la Maison Penélope Cruz et l’amie de la Maison Bel Powley étaient habillées en CHANEL à l’occasion de …