Quelles sont les différences et les similarités entre les parfums de la collection LES EAUX DE CHANEL ?
Il y a des différences entre LES EAUX DE CHANEL, mais surtout un état d’esprit commun car les fragrances se complètent entre elles. Chacune des EAUX DE CHANEL apporte quelque chose, chacune est une variation d’un même thème de fraîcheur.
Pour PARIS-PARIS, j’ai voulu créer un parfum frais et pétillant qui exprime un certain raffinement, une complexité, à l’image de Paris.
LES EAUX DE CHANEL sont des voyages imaginaires. Ces destinations évoquent des images et des sensations olfactives. Quand on parle d’odeurs, on mentionne souvent des souvenirs liés à une personne ou à un lieu. Dans le cas des EAUX DE CHANEL, ces souvenirs sont des destinations qui ont eu une influence sur Gabrielle Chanel et qui sont devenus des éléments de son style. Elle est allée à Venise juste avant de créer N°5, je pense que cela a eu un impact, forcément. Puis, elle est revenue à Paris. Paris est le filtre à travers lequel nous regardons chacune des autres destinations des EAUX DE CHANEL.
La collection des EAUX DE CHANEL est structurée comme des eaux de Cologne, avec beaucoup de notes de tête. On retrouve dans tous les parfums CHANEL une facette sombre et une facette plus claire, plus fraîche. La fraîcheur fait partie de l’identité des parfums de la Maison, mais jusqu’à la création des EAUX DE CHANEL, il n’y avait pas de collection pour l’incarner. Dans le cas de PARIS-PARIS, on ajoute à cette fraîcheur, ici à la rose Damascena, des matières premières plus persistantes pour donner du contraste. C’est un cœur de patchouli, une fraction qui en capte les molécules essentielles, en lavant tous les aspects qui en parasitent la pureté. La facette boisée- sèche est opulente, sans être lourde ni poudrée.
Pourquoi avoir choisi Paris pour cette 6e destination LES EAUX DE CHANEL ?
La ligne LES EAUX DE CHANEL a été pensée comme une collection Croisière pour la mode. L’idée était d’imaginer des correspondances olfactives entre Paris et certaines des villes les plus emblématiques pour Gabrielle Chanel. Dans cette collection, tout part de Paris et les six parfums ont tous été créés là-bas. À tel point que Paris est dans le nom de chaque interprétation de la collection LES EAUX DE CHANEL. Au départ, nous ne savions pas que cela nous mènerait à nouveau à Paris avec PARIS-PARIS.
L’inspiration vient du centre de Paris, de l’élégance spontanée des Parisiennes, des moments de leurs quotidiens, d’un Paris vivant. Plus que de penser à Paris en tant que destination, c’est d’abord une réflexion qui m’a traversé l’esprit : j’entendais souvent parler des Parisiennes, de leur chic naturel, de leur élégance… Même s’il est difficile de décrire ce style si singulier, chacun voit intuitivement de quoi l’on parle quand on évoque les Parisiennes. Pour PARIS-PARIS, il a ainsi fallu marier des matières premières très sophistiquées, en l’occurrence la rose Damascena, fleur complexe, avec le patchouli et le poivre rose, secs, piquants et plus bruts. De cette façon, on retrouve le côté féminin des Parisiennes et leur élégance, et un autre plus androgyne, presque masculin, pour une facette plus décontractée.
N’est-ce pas difficile de créer un parfum inspiré d’un lieu si symbolique ? C’est la première des EAUX DE CHANEL qui s’inspire des habitants et non du lieu…
Je suis né à Grasse mais j’ai toujours vécu à Paris. Ce n’est pas le plus évident en tant que parfumeur-créateur que de travailler un parfum inspiré de sa ville d’origine et de ce qu’elle symbolise. C’est sûrement pour cela que j’ai été davantage inspiré par les Parisiennes que par la destination et le lieu en tant que tel. Paris n’est pas qu’une ville jolie, c’est une ville qui se réinvente, qui vit, qui bouge. Le mouvement d’une ville d’hier et d’aujourd’hui.
Que retrouve-t-on du Paris de Gabrielle Chanel dans PARIS-PARIS ?
Avec PARIS-PARIS, l’idée n’a pas été de confronter deux époques différentes, le Paris d’aujourd’hui et celui de Gabrielle Chanel. Cela me rappelle l’une de ses expressions les plus marquantes : « La mode se démode, le style jamais. » Il y a quelque chose dans le style parisien qui dépasse son époque et c’est cela que j’ai essayé de transcrire dans cette fragrance. L’intention qu’avait Gabrielle Chanel de s’inspirer du vestiaire masculin pour imaginer la silhouette d’une femme simple mais élégante, c’est encore très contemporain, on retrouve cette idée dans PARIS-PARIS.
Certaines destinations des EAUX DE CHANEL sont devenues des inspirations, des éléments du style de la Maison. Nous sommes revenus à Paris, là où Gabrielle Chanel a construit son univers. Paris est forcément une partie très forte de l’identité de la Maison. Mademoiselle Chanel était profondément parisienne, cela l’a suivie toute sa vie. Il y a sa vie et la Maison CHANEL aujourd’hui. Les deux sont à Paris.
Pourquoi avoir choisi la rose Damascena ?
Cette eau est fraîche comme toutes les autres, mais c’est sûrement la plus florale. Mon choix de cette rose est avant tout olfactif. Distillée à la vapeur d’eau, elle apporte des notes très fraîches, citronnées et épicées qui la rendent très vibrante. Complexe et fragile, la rose de PARIS-PARIS, c’est la sophistication citadine.
Le floral de la rose Damascena associé au boisé du patchouli renforce ce côté féminin-masculin, entre élégance et décontraction. L’essence de rose a quelque chose de zesté et de pétillant qui apporte de la fluidité au patchouli.
Les notes florales sont très importantes dans l’identité des Parfums CHANEL. Beaucoup de parfums utilisent la rose, c’est vrai, mais nous avons notre signature. PARIS-PARIS semble simple et légère, mais la fragrance est en réalité complexe. J’ai utilisé un patchouli fragmenté, une note très importante chez CHANEL depuis COCO MADEMOISELLE. Le patchouli fragmenté que nous utilisons est unique et exclusif à CHANEL. Associé au poivre rose dans PARIS-PARIS, il a la particularité d’être très fusant.
PARIS-PARIS s’adresse-t-il seulement aux femmes ?
Le parfum fait partie de l’identité, de ce que l’on révèle de sa personnalité. C’est un geste que l’on fait pour soi et l’impression que l’on veut donner aux autres.
Depuis toujours, les femmes ont porté ce qui était reconnu comme des parfums « masculins ». En vérité, tous les parfums ont à la fois des aspects féminins et masculins, il appartient à chacun de choisir ce que le parfum représente personnellement, intimement. Certains sont plus masculins, d’autres plus féminins. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être portés par un homme ou une femme. Les règles évoluent, PARIS-PARIS est très féminin mais s’attache avant tout à faire résonner les émotions de ceux qui le portent, au-delà du genre.
Pourquoi avoir choisi la couleur rose pour PARIS-PARIS ?
Parce que LES EAUX DE CHANEL ont beaucoup de similarités, il est important de cultiver leur singularité, la couleur en fait partie et s’inscrit dans la continuité de leur identité olfactive. PARIS-PARIS, comme toutes LES EAUX DE CHANEL, a sa propre couleur. La teinte rose exprime le côté extrêmement floral de ce parfum. Ce pastel léger, commun à la collection, transmet l’élégance et la fraîcheur du parfum.
Si vous deviez décrire PARIS-PARIS en 3 mots ?
Fraîcheur, élégance et fluidité.
OLIVIER POLGE
PARFUMEUR CRÉATEUR DE LA MAISON CHANEL
Olivier Polge voit son métier comme un savoir-faire unique en son genre, à la fois artisanal et artistique, intégré dans la Maison CHANEL depuis la création du parfum N°5 en 1921. Si le passé l’oblige, il y trouve surtout un lexique passionnant qu’il s’attache à conjuguer au futur. À la tête du Laboratoire de Création et de Développement des Parfums CHANEL, il assure la continuité des parfums entrés dans la légende et imagine les classiques de demain, sillages mémorables et reconnaissables, qui sont l’essence d’une époque sans jamais céder aux effets de mode.
« Chez CHANEL, on travaille la matière première comme un peintre travaille sa palette de couleurs » : c’est l’une des clés reçues par Olivier Polge quand il devient le quatrième nez de l’histoire de la Maison en 2015. Son prédécesseur n’est autre que son père, Jacques Polge, auquel il succédera après quelques détours du côté de l’histoire de l’art, et une formation de parfumeur à Grasse jusqu’à acquérir une reconnaissance internationale dans son métier, notamment chez IFF, des deux côtés de l’Atlantique.
Adolescent, Olivier Polge découvre le piano et en est si ébloui qu’il le pratique toujours au quotidien, même si ce sont d’autres notes qui l’obsèdent aujourd’hui. « Quant, à 20 ans, j’ai commencé à apprendre le métier, j’ai pu découvrir que la musique et le parfum partageaient le même langage. J’allais devoir composer et écrire des formules faites de notes et d’accords », analyse-t-il.
Ce côté classique et radical, sensible et rigoureux, se retrouve dans les accords aux notes boisées et irisées de ce créateur enthousiasmé par le dialogue constructif avec la création. Chez CHANEL, il a déjà imaginé une quinzaine de fragrances et apprécie la diversité des registres d’expression entre les différentes lignes et les collections LES EXCLUSIFS DE CHANEL et LES EAUX DE CHANEL. Il aime mettre en parfum les marqueurs du style de CHANEL — la tension entre la liberté et la contrainte, le flou relatif qui sépare masculin et féminin, la complexité qui se cache derrière une apparente simplicité. Il a imaginé le portrait olfactif de Misia, et construit un répertoire d’eaux fraîches pour les lieux emblématiques de la Maison (PARIS-BIARRITZ, PARIS-VENISE, PARIS-DEAUVILLE, PARIS-RIVIERA). Pour GABRIELLE CHANEL, il a dirigé une partition de fleurs blanches. Quand il s’est agi de travailler sur le parfum iconique de la Maison, le N°5, et d’en créer une version fraîche et contemporaine, N°5 L’EAU, Olivier Polge a cherché la continuité dans l’épure. Le monde des odeurs lui offre une palette qu’il raffine, qu’il transforme et qu’il façonne « comme une robe », conformément aux préceptes de Mademoiselle Chanel, jusqu’à ce que l’instinct lui indique que le parfum est abouti. Que la matière s’est muée en art.
CRÉATIONS D’OLIVIER POLGE,
EN COLLABORATION AVEC LE LABORATOIRE
DE CRÉATION ET DE DÉVELOPPEMENT DES PARFUMS CHANEL
2015
MISIA – LES EXCLUSIFS DE CHANEL
CHANCE EAU VIVE
2016
BOY CHANEL – LES EXCLUSIFS DE CHANEL
N°5 L’EAU
2017
GABRIELLE CHANEL
2018
PARIS-DEAUVILLE, PARIS-BIARRITZ, PARIS-VENISE – LES EAUX DE CHANEL
COCO MADEMOISELLE Eau de Parfum Intense
BLEU DE CHANEL Parfum
1957 – LES EXCLUSIFS DE CHANEL
2019
CHANCE EAU TENDRE Eau de Parfum
PARIS-RIVIERA – LES EAUX DE CHANEL
GABRIELLE CHANEL ESSENCE
2020
COCO MADEMOISELLE L’EAU PRIVÉE
LE LION DE CHANEL – LES EXCLUSIFS DE CHANEL
2021
PARIS-EDIMBOURG – LES EAUX DE CHANEL
2022
PARIS-PARIS – LES EAUX DE CHANEL
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
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