En 2021, CHANEL devient Partenaire Officiel du festival Lumière, rendez-vous incontournable du cinéma de patrimoine, à la fois témoin et passeur de la mémoire du septième art, dont la 13e édition se tiendra du 9 au 17 octobre 2021, à Lyon.
La Maison CHANEL apporte ainsi son soutien aux masterclasses des invités d’honneur du Festival Lumière 2021 et au programme Histoire permanente des femmes cinéastes, qui a pour vocation de faire redécouvrir les œuvres de figures féminines ayant marqué l’histoire du septième art. Une rétrospective sera consacrée cette année à la cinéaste Kinuyo Tanaka, qui fut l’une des plus grandes actrices du cinéma japonais avant de se consacrer, au début des années 1950, à la réalisation de longs-métrages.
« En devenant Partenaire Officiel du festival Lumière, CHANEL réaffirme son engagement constant pour le cinéma. La Maison entretient depuis les années 1930 un lien privilégié avec cet art majeur, grâce à Gabrielle Chanel, qui fut l’amie et la mécène des cinéastes les plus audacieux de son époque. Nous sommes heureux et fiers de poursuivre ce dialogue fécond entre la mode et le septième art », déclare Bruno Pavlovsky, Président des activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS.
Entre CHANEL et le cinéma, des affinités électives et une conversation au long cours. Le parcours de Gabrielle Chanel ne cessa de tutoyer celui du grand écran, de l’imperméable qu’elle choisit pour Michèle Morgan dans Le Quai des brumes à la révolution de la Nouvelle Vague qu’elle habilla. En témoignent ses amitiés avec les plus grands cinéastes de son temps, de Jean Cocteau à Robert Bresson, de Jean Renoir à Luchino Visconti ; avec les actrices qui portèrent ses créations à la ville comme à la scène – Marlene Dietrich, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Jean Seberg ou Delphine Seyrig. Ce dialogue inventif préfigura l’évolution du rôle de la femme dans la société en faisant advenir une nouvelle féminité.
Cette relation entre deux arts majeurs se poursuivit avec Karl Lagerfeld, véritable passionné de cinéma et s’enrichit sous l’impulsion de Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode de CHANEL, qui débuta sa carrière en assistant la costumière Dominique Borg pour faire d’IsabelleAdjani la Camille Claudel de Bruno Nuytten. Aujourd’hui, des actrices emblématiques du cinéma mondial telles que Tilda Swinton, Penélope Cruz, Kristen Stewart et Marion Cotillard, ambassadrices et amies de la Maison, continuent d’incarner les créations de CHANEL.
À travers son partenariat avec le festival Lumière, la Maison CHANEL remonte aux sources d’une histoire commune et renforce ses liens vivants avec l’univers du cinéma.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © Festival Lumière
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …