CHANEL atteint un nouveau record d’investissements, pour la première fois de son histoire : plus d’1 milliard de dollars. Ce chiffre représente 11 % des ventes en boutiques, de la production et du numérique.
CHANEL anticipe une croissance à deux chiffres de ses ventes cette année, a déclaré mardi le directeur financier de la marque de luxe qui a vu son chiffre d’affaires de 2020 impacté par la crise du coronavirus.
Les ventes de la maison CHANEL, connue notamment pour ses vestes en tweed ou ses sacs à main matelassés, ont atteint l’an dernier 10,1 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros), une baisse de 18% à taux de change constants, plus forte que celle observée chez certains concurrents.
Le résultat opérationnel est en déclin de – 41,4 % par rapport à 2019, à 2,5 milliards et le résultat net de 42 %, à 1,4 milliard. En revanche, la trésorerie nette s’est nettement améliorée à un peu plus d’un milliard de dollars, contre 282 millions en 2019. Afin de protéger ses structures et participer à l’effort général, les actionnaires ont, en effet, renoncé au versement de dividendes, qui s’étaient élevés à 1,7 milliard de dollars en 2019.
PERSPECTIVES OPTIMISTES
La Chine et les États-Unis sont les principaux moteurs de ce rebond, qui, selon le directeur financier, est amené à durer.
“Nous avons dépassé ce que certains ont appelé l’achat de revanche, nous pensons que c’est un élan profond et durable, qui n’est peut-être pas vrai pour tous les acteurs de l’industrie du luxe mais qui l’est pour les grandes marques qui ont continué à investir comme nous l’avons fait” a déclaré Philippe Blondiaux, le Directeur Financier de CHANEL à Reuters. “Au moment où nous parlons, nous affichons depuis le début de l’année une croissance des ventes à deux chiffres par rapport à 2019 et nous ne voyons aucune raison pour que cette tendance change.”
1,36 MILLIARD DE DOLLARS D’INVESTISSEMENTS EN 2020
En 2020, CHANEL, l’un des plus grands acteurs du marché, a investi la somme considérable de 1,36 milliard de dollars pour soutenir ses activités, a déclaré Philippe Blondiaux.
La forte reprise observée depuis l’automne dernier s’est étendue de la mode à la haute joaillerie en passant par les produits de soin. Mais le chiffre d’affaires de son importante activité de parfums et de maquillage, qui dépend fortement des ventes de produits détaxés (“duty-free”), est resté stable par rapport à 2019.
Malgré l’obligation de fermer ses magasins pour limiter la propagation du coronavirus, CHANEL a poursuivi sa stratégie de longue date consistant à ne pas vendre d’articles de mode, de montres et de joaillerie en ligne.
La marque, qui vend toutefois des cosmétiques et des parfums sur internet, a déclaré que les ventes en ligne dans ces catégories avaient augmenté de 113 % en 2020 et de 57 % depuis le début de l’année. CHANEL a investi dans la rénovation et l’ouverture de points de vente et s’est concentrée sur la construction de son pôle 19M rassemblant ses Métiers d’Art à Aubervilliers, les bâtiments de la rue Cambon, une nouvelle maroquinerie à Verneuil et un centre logistique au nord de Paris.
“Les investissements technologiques ont également été maintenus entant que priorité en 2020, notamment pour renforcer l’infrastructure et développer des initiatives digitales visant à accompagner l’expérience client.“
Philippe Blondiaux a déclaré que la règle de base de CHANEL, consistant à faire 80 % de ses activités localement plutôt que de dépendre des achats des touristes, était désormais une réalité en Chine et dans de nombreux pays asiatiques.
Fin 2020, CHANEL employait plus de 27 000 personnes dans le monde.
STRATÉGIE 2021
Une partie des investissements vont renforcer les applications servicielles. CHANEL veut déployer un service de conciergerie pour accompagner ses clients ainsi qu’une application de conseil de vente à distance. Plusieurs outils de Fashion Tech et de Beauty Tech devraient aussi voir le jour ces prochaines années.
Enfin, CHANEL compte accélérer ses investissements en matière de développement durable pour réduire son empreinte carbone. En septembre 2020, CHANEL a également émis des obligations indexées sur l’atteinte des objectifs de développement durable définis dans on programme CHANEL Mission 1.5, pour un montant de 600 millions d’euros. La marque vient d’ailleurs d’adopter de nouvelles ambitions, en collaboration avec l’initiative Science Based Targets.
En 2022, CHANEL prévoit d’ouvrir une boutique à Los Angeles et d’acquérir sa boutique londonienne de New Bond Street.
La Maison continue d’investir pour assurer sa chaine d’approvisionnement en investissant récemment dans une ferme aux camélias, située dans les Landes, pour garantir les besoins de sa fabrication de parfums.
RÉAFFIRMATION DE SON INDÉPENDANCE
La crise sanitaire, qui a mis en évidence le fossé entre les marques de luxe les plus solides et les plus fragiles, pourrait accélérer la consolidation du secteur, a-t-il dit, ajoutant toutefois que le groupe détenu par les frères Alain et Gérard Wertheimer n’avait pas d’ambition en matière de fusions et acquisitions.
“CHANEL ne participera pas à cette consolidation, ni en tant que cible ni en tant qu’acquéreur. Nous n’y participerons pas“, a-t-il déclaré.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …