CHANEL vient de rénover les Salons Haute Couture historiques du 31, rue Cambon.
Le projet qui a duré 24 mois, a été lancé par Karl Lagerfeld et a continué sous la houlette de Virginie Viard. C’est l’architecte d’intérieur Jacques Grange qui a repensé l’espace situé au premier étage du 31, rue Cambon où se situent les mythiques Salons de Haute Couture. CHANEL est aujourd’hui la plus ancienne maison de couture en activité au monde.
Gabrielle Chanel dans les escaliers du 31, rue Cambon, en 1954.
© Robert Doisneau / Gamma Rapho, CHANEL
À partir de photographies anciennes, Jacques Grange a restauré les volumes originaux de l’espace datant de 1918, dominé par le magistral escalier de style Art déco tapissé de miroirs où s’asseyait Gabrielle Chanel pour observer, sans être vue, les réactions de l’assistance à chaque présentation de collection. Axe central majeur de la Maison, telle une colonne vertébrale symbolique, l’escalier, sa cage et ses dessertes sont classés Monument historique.
L’architecture a étudié les photographies d’archives : « Ces photographies m’ont fourni une référence, j’aime ce genre d’approche qui me permet d’entrer dans une histoire que je connais bien », explique-t-il. « Pour CHANEL, j’ai essayé d’évoquer les Salons tels qu’ils étaient à l’époque de Mademoiselle mais avec un esprit artistique. »
« J’ai cherché à donner un aspect glamour, un esprit encore plus couture à ces Salons dont je voulais faire d’une vitrine très précieuse » explique Jacques Grange. « Ce travail s’est déroulé dans une merveilleuse ambiance de confiance. »
Après l’escalier, Jacques Grange a recréé le plafond incurvé d’origine des Salons. Sur les murs blancs, il a ajouté de grands miroirs verticaux encadrés de noir. Il a placé un paravent en laque de Coromandel surdimensionné, rappelant l’appartement privé de Gabrielle Chanel situé un étage au-dessus et pour lequel il est également en charge de la rénovation.
Au sol, son choix s’est porté sur un tapis de soir gris chiné.
Des luminaires, lampes et plafonniers blancs conçus par Patrice Dangel, mettent en valeur des meubles allant d’une console en verre et métal des années 1930 à une autre console en céramique émaillée blanche du sculpteur italien Giuseppe Ducrot, aux côtés de guéridons en résine et verre de l’artiste grecque Marina Karella.
Avec des canapés et des fauteuils surdimensionnés en toile blanche surpiquée réalisés par la Maison Decour, l’espace est à la fois épuré et opulent. Les tables d’appoint aux pieds en bronze doré en forme de gerbes de blé rappellent celle créée par Goossens pour Gabrielle Chanel.
« Je voulais que l’ensemble du projet soit très dans l’esprit de Gabrielle Chanel » a déclaré Jacques Grange.
« L’image doit être très précise. C’est aussi ce que voulait Karl. Cette maison a un nom extraordinaire, un ADN extraordinaire, tout cela se reflète dans ce salon. »
« Gabrielle Chanel était un génie absolu » a-t-il déclaré. « Elle avait un goût incroyable car elle a créé son propre style, très personnel, avec un mélange de baroque et de moderne. »
Les trois cabines d’essayage privées spacieuses et séparées par des paravents recouverts de damas gris clouté.
Dans un petit espace, les tenues des collections Haute Couture imaginées par Virginie Viard sont exposées dans des vitrines aux cadres dorés qui font écho aux feuilles dorées parsemées dans toute la pièce. Devant une coiffeuse, on retrouve une chaise noire du designer italien Gio Ponti.
Plus récemment, le photographe Anton Corbijn a réalisé, dans les salons Haute Couture, les portraits de famille avant le défilé Haute Couture printemps-été 2021, réunissant les ambassadrices et amies de la Maison Penélope Cruz, Izïa Higelin, Marion Cotillard, Lily-Rose Depp, Vanessa Paradis, Joana Preiss, Alma Jodorowsky et les mannequins du défilé.
Les Salons Haute Couture ont aussi accueilli le premier Rendez-vous littéraire rue Cambon, une série d’événements imaginés par Virginie Viard et Charlotte Casiraghi perpétuant la tradition littéraire de la Maison initiée par Gabrielle Chanel et poursuivie par Karl Lagerfeld, en faisant redécouvrir des écrivaines du patrimoine et en donnant la parole à des autrices d’aujourd’hui.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet HAUTE COUTURE
DÉFILÉ CHANEL HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2024/25 : LA MISE EN BEAUTÉ BACKSTAGE
LE MAQUILLAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE TEINT Appliquer LES BEIGES TOUCHE DE TEINT avec le PINCEAU TEINT 2 EN 1 – FLUIDE ET …
LES CÉLÉBRITÉS PRÉSENTES AU DÉFILÉ CHANEL HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2024/25
Angèle est maquillée par CHANEL, avec : Soin N°1 DE CHANEL Sérum Yeux Revitalisant et Crème Revitalisante, teint LES BEIGES Eau de …
CHANEL SUR LE TAPIS ROUGE DES SAG 2024
L’ambassadrice de la Maison Penélope Cruz et l’amie de la Maison Bel Powley étaient habillées en CHANEL à l’occasion de …