La danse est au cœur de l’héritage de CHANEL : amie et mécène de Serge Diaghilev, le fondateur des Ballets russes, Gabrielle Chanel mit sa vision au service de la danse en créant les costumes de plusieurs ballets, dont Le Train Bleu en 1924.
Mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris depuis 2018, CHANEL réaffirme son soutien à cette institution en devenant mécène du Ballet de l’Opéra national de Paris. Ce partenariat entre deux Maisons unies par les mêmes valeurs d’excellence et de création vise à soutenir l’ensemble des projets artistiques de l’Opéra de Paris.
Pour la première représentation de la saison de danse 2021, les costumes des deux Étoiles Valentine Colasante et Hugo Marchand ont été spécialement créés par CHANEL sous la direction de Virginie Viard. Des motifs célestes et poétiques, délicatement brodés à la main au cœur des ateliers de la Maison Lesage illuminent les silhouettes féminine et masculine. Deux costumes oniriques qui renouvellent la magie intemporelle du célèbre pas de deux Grand Pas Classique, chorégraphié par Victor Gsovsky.
Valentine Colasant et Hugo Marchand en Chanel
Justesse et mouvement — pour le ballet Grand Pas Classique de Victor Gsovsky inaugurant la saison de danse 2021 de l’Opéra de Paris, chaque élément des costumes a été délicatement brodé à la main au cœur des ateliers de la Maison Lesage, qui appartient aux Métiers d’art de CHANEL. La silhouette féminine se compose d’un bustier en velours de soie bleu nuit et d’un tutu en tulle rigide noir, imprimé pour l’occasion dans une nuance de bleu profond puis brodé d’une constellation de paillettes, de perles, de sequins et de strass, évoquant la féérie d’un ciel étoilé. Ces motifs célestes et poétiques illuminent également la tenue masculine, composée d’un élégant pourpoint en velours brodé.
Valentine Colasante en Chanel
Hugo Marchand et Valentine Colasante en Chanel
Célébrant ses liens vivants et éternels avec l’univers de la danse, CHANEL a imaginé les costumes pour Exposure, une création contemporaine chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui et mise en musique par Woodkid. Dans un décor en noir et blanc évoquant l’atmosphère d’un studio photo, ces costumes incarnent l’essence de l’allure de CHANEL. Fluides et épurées, les créations soulignent chaque geste et participent à la chorégraphie.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © Opéra National de Paris
En savoir plus au sujet CHANEL
CHANEL ANNONCE L’ARRIVÉE DE MATTHIEU BLAZY : UNE NOUVELLE VISION POUR UN HÉRITAGE ICONIQUE
CHANEL a officiellement annoncé la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique, succédant à Virginie Viard. Cette décision …
CHANEL ET LE GRAND PALAIS : UN PARTENARIAT D’EXCEPTION POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ET L’ÉLÉGANCE
Dans le monde de la mode et de l’architecture culturelle, certaines alliances transcendent le simple cadre du business pour incarner …
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL
ÉLIANE EILBRONN : UN HOMMAGE À UNE FIGURE CLÉ DE L’HÉRITAGE CHANEL « C’est avec une profonde tristesse que la Maison …