C’est un nouveau chapitre de l’histoire de son parfum mythique que CHANEL écrit aujourd’hui. Dirigé par Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur des Ressources Créatives CHANEL Parfums Beauté. Il met en scène une femme ancrée dans l’époque, dont l’énergie, solaire, répond à la force d’attraction lunaire. Pour incarner cette femme, Thomas du Pré de Saint Maur a choisi la célèbre actrice Marion Cotillard et, pour mettre en scène cette histoire, il a fait appel au talentueux réalisateur Johan Renck.
« Le choix de Marion s’est révélé comme une évidence » explique Thomas du Pré de Saint Maur. « Choisir de nouveau une actrice française nous a permis de revenir à l’image inconsciente d’une féminité chère à l’esprit de la Maison ». La relation de Marion Cotillard avec la Maison CHANEL est organique, elle est née dès le début de sa carrière. Et c’est pourtant la première fois que l’actrice oscarisée représente l’image d’un parfum. « J’ai senti un lien immédiat avec le N°5 qui, plus qu’un parfum, est une véritable œuvre d’art olfactive », confie l’actrice.
Marion Cotillard se place, avec grâce et naturel, dans la lignée des grandes figures féminines ayant prêté leur visage à cette icône olfactive : de Marylin Monroe qui osa en 1954 révéler qu’elle avait pour habitude de dormir nue, seulement habillée de quelques gouttes de N°5, à Nicole Kidman, en passant par Catherine Deneuve ou encore Carole Bouquet. « Ce que j’aime chez Marion Cotillard, c’est qu’il y a une sorte d’économie, de pudeur, quand elle joue, qui est en même temps d’une puissance folle », ajoute Thomas du Pré de Saint Maur. « C’est une actrice entière et totalement engagée, comme l’est la femme CHANEL, qui ne s’échappe pas, mais se confronte. » Au-delà de sa beauté et de sa liberté d’esprit, la comédienne incarne l’élégance française avec cette touche indéfinissable qui la caractérise.
C’est l’intrépide réalisateur Johan Renck qui a décidé d’emmener le N°5 “over the Moon”, sur la Lune. Ce Suédois touche-à-tout est reconnu aussi bien pour ses clips musicaux que pour ses campagnes publicitaires, ses photographies ou ses séries… La dernière, Chernobyl, fut multi-récompensée. Après deux collaborations avec la Maison CHANEL où il sublimait Keira Knightley pour COCO MADEMOISELLE et Lily-Rose Depp pour N°5 L’EAU, il est apparu naturel de confier à Johan Renck la nouvelle campagne du mythe N°5.
Plus qu’un décor, la Lune est un personnage à part entière de cette nouvelle écriture du N°5. Associé à la féminité, l’astre est le symbole du renouveau. La période des fêtes de fin d’année, dans laquelle s’inscrit cette campagne, invite à la rêverie, un imaginaire au diapason de l’idée souveraine des communications du N°5 : pour se trouver soi-même, il faut s’élever jusqu’à l’accomplissement de ses rêves.
Le film met ainsi en scène une femme mystérieuse, drapée d’une cape noire, qui traverse un pont parisien recouvert de neige, un soir de pleine lune. Tout peut advenir. Soudain, son visage s’illumine au reflet hypnotique de l’astre immense qu’elle regarde avec intensité. Et la voilà sur la Lune, vêtue d’une sublime robe, face à un homme qui l’attend. Les deux amants s’élancent dans une danse enivrante, faite de séduction et d’espièglerie. Les corps, électrisés de fouler ce sol lunaire, s’abandonnent l’un à l’autre jusqu’à l’apothéose d’un envol commun. De retour sur le pont, elle se retourne et découvre l’homme à ses côtés. Ils se sourient, complices et heureux. Le rêve est devenu réalité.
L’inspiration pour cette nouvelle campagne est partie d’une femme forte et amoureuse, dont la séduction se déploie dans la gaieté. Team, la chanson de l’artiste néo-zélandaise Lorde qui rythme le film, arrangée pour l’occasion par Flavien Berger et réinterprétée par Marion Cotillard, est une ode à l’amour moderne, où deux êtres parlent d’égal à égal. « Le choix de ce titre avec ses paroles “We’re on each other’s team (*)” n’est pas anodin. Le film entre en parfaite résonnance avec l’air du temps », précise Thomas du Pré de Saint Maur.
(*) Nous sommes dans la même équipe.
La danse, à l’instar de la Lune, est « le troisième personnage de cette histoire », raconte Thomas du Pré de Saint Maur. Elle est la création du chorégraphe Ryan Heffington, célèbre pour son travail avec les artistes les plus prestigieux. Il a imaginé ce ballet unique, alliant l’intimité du sentiment amoureux et l’amplitude du désir. La performance est taillée sur mesure pour Marion Cotillard et son partenaire, le danseur Étoile Jérémie Bélingard. Pour s’approprier la chorégraphie et être totalement libre dans le jeu, la comédienne a suivi un entraînement de cinq jours. Les amants virevoltent dans une sarabande moderne et joyeuse, avec facétie, « qui évoque une véritable complicité hommes-femmes très présente dans le film », souligne Thomas du Pré de Saint Maur.
Choisie par Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode de CHANEL, la robe en dentelle dorée rebrodée, accompagne chaque mouvement de l’actrice dans sa chorégraphie, telle une seconde peau luxueuse. « Je voulais que Marion évolue dans une robe qui soit tout CHANEL, passé, présent et futur. Donc iconique. Nous sommes repartis de la robe portée par Mademoiselle Chanel, immortalisée par Cecil Beaton en 1937 et que Karl Lagerfeld aimait particulièrement… Nous l’avons adaptée pour que Marion se l’approprie, qu’elle puisse danser, que la robe la serve, elle, et non l’inverse », explique Virginie Viard. La broderie de motifs de fleurs et de feuillage a été confiée à la virtuosité de seize brodeuses de la Maison Lesage. Toute en légèreté, pour laisser le corps libre de ses mouvements, la réalisation de la robe a nécessité plus de 900 heures de travail dans les ateliers de CHANEL et de Lesage.
Cette nouvelle campagne rend hommage à l’histoire du N°5, tout en faisant le choix radical et singulier de considérer la beauté comme un pari de joie et d’égalité. La femme et l’homme s’accompagnent et se soutiennent, se séduisant mutuellement dans un pas de deux à la fois élégant et fantaisiste. Plus qu’une parenthèse onirique, l’union des amoureux après leur danse céleste incarne un idéal : celui d’une femme qui déploie sa capacité à réaliser ses rêves. C’est la force du parfum N°5.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos et vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet PARFUMS
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CADEAU PARFUM SELON CHANEL
LE CADEAU PARFUM PAR CHANEL Il était une fois, Un pays lointain, où les gens À l’arrivée de la première neige de l’hiver, Collectionnaient …
CHANEL DÉVOILE LA NOUVELLE CAMPAGNE DU N°5 AVEC MARGOT ROBBIE
LA NOUVELLE CAMPAGNE N°5 AVEC MARGOT ROBBIE Ciel de vinyle bleu, soleil au zénith, l’air est chaud, elle est pieds nus, …
UNE MASTERCLASS CHANEL – LA PUBLICITÉ, C’EST AUSSI DU CINÉMA ?
MASTERCLASS CHANEL Pour la première fois, la Maison CHANEL dévoile les coulisses de l’univers cinématographique légendaire du N°5 de CHANEL à …