Depuis sa création en 2000, la J12 cultive sa singularité.
Choix des couleurs radical, matériau innovant, technicité de pointe.
La J12 marque les esprits.
Elle devient la montre des secondes qui comptent, celles qui changent une vie. La montre des secondes décisives.
A l’occasion de l’anniversaire de l’icône de l’Horlogerie CHANEL, six muses de la Maison reviennent sur leurs vingt dernières années le temps d’une campagne.
20 ans de secondes décisives.
LILY-ROSE DEPP
Lily-Rose Depp porte la nouvelle montre J12
en céramique haute résistance blanche et acier, calibre 12.1
« Si je pouvais revivre une seule seconde de ces 20 dernières années…
Ce serait probablement le moment où j’ai porté la robe de mariée pour un défilé CHANEL, il y a deux ans. »
Cette grande admiratrice du Magicien d’Oz, Autant en emporte le vent et Peau d’âne a été rattrapée par le septième art à 15 ans. D’abord par hasard, juste parce que son amie d’enfance Harley Quinn Smith partageait une scène avec son père Johnny Depp dans Tusk qu’il réalisait. L’idée de réunir les deux amies fut donc un simple clin d’œil qui ne restera pas sans lendemain. Sur le plateau, Lily-Rose découvre le plaisir de jouer qui se confirme dès l’année suivante avec le rôle plus consistant que lui offre le même Kevin Smith dans Yoga Hosers.
Dans la foulée, elle va poursuivre sa carrière naissante de l’autre côté de l’Atlantique. D’abord avec La danseuse de Stéphanie Di Giusto, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, où elle incarne la danseuse Isadora Duncan avec, à la clé, une première nomination au César de la révélation féminine. Puis dans Planetarium de Rebecca Zlotowski où elle donne la réplique à Natalie Portman.
Deux ans plus tard, Lily-Rose confirme tous ces beaux espoirs avec sa composition tout en finesse dans Les Fauves de Vincent Mariette et L’homme fidèle, le triangle amoureux imaginé par Louis Garrel.
Dans The King de David Michôd, adaptation des pièces Henri IV et Henri V de Shakespeare, elle interprète Catherine de Valois.
En français ou en anglais, Lily-Rose a su en une poignée d’années s’imposer comme une valeur montante du septième art.
Son histoire d’amour avec la Maison CHANEL a débuté, en 2015 par un beau symbole : sa première apparition officielle aux côtés de Vanessa Paradis à New York, lors de la réplique du défilé des Métiers d’Art Paris-Salzbourg. La même année, elle est choisie comme égérie de la campagne lunettes de CHANEL et devient l’image du parfum N°5 L’eau. Après avoir porté la robe de mariée du défilé Haute Couture printemps-été 2017 au bras de Karl Lagerfeld, elle est l’ambassadrice des lignes de rouge à lèvres Rouge Coco Gloss, Rouge Coco Lip Gloss et Rouge Coco Flash.
« Notre lien est tellement au-delà de la relation professionnelle » s’exclame celle qui se souvient des cabas siglés CHANEL qu’elle empruntait à sa mère pour s’amuser ! « CHANEL doit être le premier mot que j’ai appris à déchiffrer. Dans l’équipe, il y a des personnes qui m’ont vu grandir. J’ai une confiance absolue en eux et en leurs conseils. Leur regard a toujours été bienveillant, généreux, chaleureux. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu si jeune connaître cette maison. »
ALI MAC GRAW
Ali MacGraw porte la nouvelle montre J12
en céramique haute résistance blanche et acier, calibre 12.1
« 20 ans, ça ne suffit pas pour faire toutes les choses que j’ai envie de faire. »
C’est une légende du cinéma américain et plus précisément de l’un des âges d’or d’Hollywood, celui des années 60 et 70 “dominées par une liberté et un optimisme tels que rien ne paraissait impossible” comme elle le décrit si bien. Des années idéales pour aller au bout de son rêve pour cette fille de père américain d’origine écossaise et de mère d’origine hongroise.
Diplômée du prestigieux Wellesley Collège, elle commence sa carrière à 22 ans au Harper’s Bazaar dirigé à l’époque par Diana Vreeland, ce qui lui vaut de croiser un jour la route de Gabrielle Chanel. Elle assiste ensuite le photographe Melvin Sokolsky au Vogue US.
Très vite, sa beauté naturelle et sa grâce lui valent de passer de l’autre côté de l’objectif. Elle devient alors un mannequin très demandé dont le look « less is more » avec peu de maquillage crée une véritable tendance chez les femmes désirant avoir une apparence naturelle.
En 1965, une publicité va changer son destin. Elle pose pour le N°5 de CHANEL, dont elle sera l’égérie jusqu’en 1971. Elle sera repérée, grâce à cette campagne, par un agent qui viendra l’aborder pour savoir si elle a envie de faire du cinéma.
Elle y fait ses premiers pas en 1968 dans Un détective à la dynamite aux côtés de Kirk Douglas et Elli Wallach. L’année suivante, elle interprète son premier rôle important dans Goodbye, Colombus, adapté d’un recueil de nouvelles de Philip Roth, sélectionné à la Mostra de Venise pour lequel elle remporta le Golden Globe Award de la révélation féminine la plus prometteuse. En 1970, son rôle dans le bouleversant mélodrame d’Arthur Hiller, Love Story lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l’Oscar. Le film connaît un triomphe dans le monde entier et le couple qu’elle forme à l’écran avec Ryan O’Neal devient mythique. Ali MacGraw enchaîne alors avec un autre film culte, Guet-Apens, le polar nerveux de Sam Peckinpah où elle rencontre Steve McQueen qu’elle épouse en 1973. Elle se fait dès lors plus discrète sur grand écran où elle retrouve cependant Peckinpah pour Le Convoi en 1978 et travaille sous la direction de Sydney Lumet dans Just Tell Me What You Want en 1980.
Les années suivantes la conduisent vers le petit écran avec la série Dynastie, à Broadway où elle fait ses grands débuts à 67 ans en 2006 avec la pièce Festen et, en 2016, Love Letters en compagnie de Ryan O’Neal. Auteur d’une autobiographie Moving Pictures, qui a bouleversé le monde entier, cette femme libre, très engagée pour les droits des animaux, vit depuis des années à Santa Fe au Nouveau Mexique, loin de l’agitation d’Hollywood.
CLAUDIA SCHIFFER
Claudia Schiffer porte la nouvelle montre J12
en céramique haute résistance noire et acier, calibre 12.1
« Quand j’avais 20 ans, je ne voyais aucune différence entre le rêve et la réalité. Je vivais un rêve. »
Rien ne prédestinait cette aînée de quatre enfants, née à Rheinberg en Allemagne, à évoluer dans l’univers de la mode. Adolescente, elle se dirige vers une carrière d’avocat, le métier de son père. Mais tout bascule ce soir de 1987, quand elle est remarquée par une agence de mannequins dans une boîte de nuit de Düsseldorf.
Elle s’envole pour Paris et devient rapidement l’un des top-models les plus prisés. Dans toute sa carrière, elle apparaît ainsi sur plus de 700 couvertures des plus prestigieux magazines de mode. Elle défile aussi en parallèle pour les plus grands créateurs. Claudia Schiffer symbolise à elle seule la période des années 90 où les mannequins sont devenus phénomènes de société. En 1993, elle devient le mannequin le mieux payé au monde.
Egérie du parfum Cristalle en 1990, de l’Horlogerie en 1995 et Ambassadrice de la mode de 1990 à 1997, elle vit une longue histoire d’amour avec CHANEL et a été régulièrement photographiée par Karl Lagerfeld notamment pour le projet The Little Black Jacket.
Sa photogénie hors norme ne laisse pas insensible le petit monde du cinéma. Elle y fait ses premiers pas dans Prêt-à-porter de Robert Altman dans son propre rôle. En 1997, elle présente à Cannes The Blackout d’Abel Ferrara aux côtés de Matthew Modine et Béatrice Dalle avant de partager l’affiche de Black and White avec Robert Downey Jr, de Love Actually avec Liam Neeson et de rejouer tout en autodérision son propre rôle dans le délirant Zoolander de Ben Stiller.
Claudia Schiffer reste une icône dans le monde de la mode. Indémodable.
LIU WEN
Liu Wen porte la nouvelle montre J12 en céramique haute résistance blanche et acier, calibre 12.1
« Pour moi 20 ans ça ne serait jamais trop long. »
Devenir mannequin, Liu Wen en rêvait depuis sa prime enfance passée dans la ville chinoise de Yongzhou. Jusqu’à ce jour où alors encore adolescente, elle décide de prendre son destin en main et de partir courageusement pour Pékin tenter sa chance.
Elle travaille un temps comme guide touristique et s’inscrit à 17 ans au concours « New Silk Road Model ». Dès lors, rien ne sera plus jamais comme avant. Car si elle ne remporte pas le concours en question, il ne lui faudra que quelques mois pour devenir top-model à plein temps.
Liu Wen multiplie dès lors les couvertures des journaux de mode les plus prestigieux et apparaît dans ses premiers défilés dès 2008 sous l’égide notamment de Karl Lagerfeld pour CHANEL. « Au début, je ne connaissais vraiment rien à ce métier. Donc je le faisais de manière sans doute un peu robotique. On me reprochait notamment de trop sourire. Mais ça, j’ai continué à le faire ! » Un an plus tard, elle participe à plus de 74 défilés de Paris à New York, en passant par Londres et Milan.
2012, le prestigieux New York Times la célèbre comme la première vraie top-model de l’histoire de la mode venue d’Asie. L’année suivante, elle intègre le Top 5 des mannequins les mieux payés au monde. Et là encore, elle est la toute première Asiatique à en faire partie. Comme elle sera aussi la première issue de ce continent à faire la couverture du Vogue Américain en 2017.
Repérée par CHANEL dès 2015, elle est depuis 2017 l’une de ses Ambassadrices et a notamment été en 2018 l’un des visages de la campagne « Les Beiges ».
La petite fille de Yongzhou aux 4 millions d’abonnés sur son compte Instagram a su transformer son rêve fou en réalité flamboyante.
NAOMI CAMPBELL
Naomi Campbell porte la nouvelle montre J12
en céramique haute résistance blanche et acier, calibre 12.1
« 20 ans résumés en une seconde… Remplis de couleurs. »
Naomi Campbell a 7 ans quand elle fait ses premiers pas devant la caméra dans le clip d’Is this love ? de Bob Marley. Fille d’une danseuse de ballet elle décide de suivre les pas de sa mère en allant étudier l’art du ballet à l’Italia Conti Academy Stage School de Londres, avant que sa vie ne bascule à 15 ans quand la directrice d’une agence de mannequin la remarque dans la rue.
Quelques semaines plus tard, seulement, Naomi Campbell apparaît pour la première fois en couverture d’un magazine : Elle Grande Bretagne. Le début fulgurant d’une carrière de top model couronnée par plus de 800 couvertures de magazines.
Dès lors, elle ne cesse d’enchaîner les séances photos avec les plus grands (Steven Meisel, Richard Avedon , Herb Ritts, Ellen von Unwerth, Mario Testino, Patrick Demarchelier, Peter Lindbergh…) et de multiplier les défilés notamment ceux créés par Karl Lagerfeld pour CHANEL, où elle s’impose comme l’une des figures les plus incontournables. Mannequin phare des années 90, elle devient le premier mannequin noir à apparaître sur les couvertures de Vogue Paris et du Time, édition Europe.
En parallèle de son activité de mannequin, elle tourne pour la télévision dans des séries cultes comme Cosby Show, Le Prince de Bel-Air, Absolutely Fabulous, Empire ou American Horror Story. Mais aussi pour des clips inoubliables comme Freedom ! de George Michael, Erotica de Madonna et Girl Panic de Duran Duran.
Naomi Campbell est surtout une femme guidée par le sens de l’engagement et met sa notoriété planétaire au service de nombreux projets humanitaires en collaboration avec Nelson Mandela. Quatre ans après leur première rencontre, il lui décerne en 1998 le titre de « petite fille d’honneur ».
VANESSA PARADIS
Vanessa Paradis porte la nouvelle montre J12
en céramique haute résistance noire et acier, calibre 12.1
« 20 ans, c’est trop court pour s’aimer. »
Vanessa Paradis n’a que 14 ans lorsqu’elle fait une entrée fracassante dans le petit monde de la musique avec Joe le Taxi qui triomphe dans les hit-parades en 1987. Le début d’un parcours musical riche de sept albums (M et J, Variations sur le même t’aime, Vanessa Paradis, Bliss, Divine idylle, Love Songs, Les sources), autant de Victoires de la musique et une succession de collaborations plus impressionnantes et passionnantes les unes que les autres. Etienne Roda-Gil, Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Alain Bashung, Matthieu Chedid, Benjamin Biolay ou encore Samuel Benchetrit ont ainsi jalonné le parcours de cette artiste.
En parallèle de la musique, Vanessa Paradis tisse des liens très forts avec le cinéma. Pour ses premiers pas sur grand écran en 1989, elle incarne une adolescente fragile et amoureuse d’un de ses professeurs dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Son interprétation convaincante lui vaut tous les honneurs : Prix Romy Schneider, César du meilleur espoir féminin. Aux côtés de Gérard Depardieu, on la retrouve en jeune femme à la recherche de son père dans Élisa puis dans Un amour de sorcière, face à Jeanne Moreau, à qui elle rend le plus beau des hommages en reprenant Le tourbillon de la vie lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 1995. Tout cela avant de jouer deux rôles inoubliables devant la caméra de Patrice Leconte : Une chance sur deux où elle arbitre malicieusement les retrouvailles sur grand écran de Jean-Paul Belmondo et Alain Delon puis La fille sur le pont face à Daniel Auteuil, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice en 2000. Elle rencontre également un vrai succès populaire avec L’Arnacoeur et multiplie, ces dernières années, les rôles de compositions dans des films d’auteur, chez John Turturro (Apprenti gigolo), Guillaume Gallienne (Maryline), Sharunas Bartas (Frost), Samuel Benchetrit (Chien) et bien évidemment Yann Gonzalez avec le vibrant Un couteau dans le cœur qui lui a valu, en mai 2018, sa toute première sélection en compétition au Festival de Cannes.
En 1991, elle devient l’égérie du parfum Coco, filmée par Jean-Paul Goude sur un trapèze dans une spectaculaire cage à oiseaux de 15 mètres de haut. Tout au long de ces années, Vanessa Paradis tisse un lien fort et une sincère fidélité à CHANEL et Karl Lagerfeld qui la photographie pour le projet The Little Black Jacket.
Vanessa Paradis a aussi été l’égérie des sacs Cambon, New Mademoiselle, Coco Cocoon et Girl mais aussi de la gamme de rouge à lèvres Rouge Coco et Rouge Coco Shine. Une muse à nulle autre pareille.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos & vidéos : © CHANEL
En savoir plus au sujet HORLOGERIE
CHANEL DEVIENT LE CHRONOMÉTREUR OFFICIEL DE THE BOAT RACE
CHANEL et The Boat Race Company Ltd ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat à long terme, avec CHANEL en …
CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE : TENTATIONS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
IDÉE CADEAUX CHANEL JOAILLERIE & HORLOGERIE Sous l’éclat de la neige, les pièces d'Horlogerie et de Joaillerie révèlent leur allure éternelle. …
CHANEL HORLOGERIE LANCE LA MONTRE PREMIERE SOUND
« Je veux être de ce qui va arriver » déclarait Gabrielle Chanel. Ce vœu, Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de …