ESPÈCE : Anthyllis (Anthyllis vulneria)
FAMILLE : Fabacée
LIEU DE CULTURE : Provence-Alpes-Côte d’Azur
CULTURE : En pleine terre
RÉCOLTE : Récolte manuelle des parties aériennes fleuries entre juin et juillet
ESPÈCE : Solidage (Solidago virgaurea subsp. alpestris)
FAMILLE : Astéracée
LIEU DE CULTURE : Provence-Alpes-Côte d’Azur
CULTURE : En pleine terre
RÉCOLTE : Récolte manuelle des parties aériennes fleuries entre juin et juillet
UN PROGRAMME DE VALORISATION DES PLATES SUD-ALPINES
En 2010, CHANEL met en place un programme de recherche pour la valorisation des plantes du sud des Alpes françaises, en collaboration avec Jean-Paul Gherardi (Président de l’association Biophyto – association spécialisée dans la recherche, l’étude, la conservation et la valorisation des espèces végétales sauvages de la flore du sud des Alpes françaises). Une initiative déployée au rythme de la nature pendant près de huit années au cours desquelles 500 plantes sauvages ont été étudiées. Leur histoire, leurs propriétés médicinales et leur endémicité ont été passées au crible. Des échantillonnages ont donné lieu à plus de 60 extraits botaniques, permettant l’identification par analyse phytochimique de molécules d’intérêt pour aboutir à la sélection finale de solidage et d’anthyllis.
CULTURE ET SECHAGE, ENTRE TRADITION ET SAVOIR-FAIRE
En 2014, un espace de culture leurs est réservé. Grâce au partenariat privilégié dressé avec une agricultrice locale, Déborah Courron, CHANEL relève le défi d’acclimater ces plantes montagneuses à une culture à 1000 mètres d’altitude, alors qu’elles ont pour habitude de se développer à haute altitude. Déborah Courron les cultive avec passion dans le plus grand respect de la nature en effectuant un désherbage entièrement à la main. Elle récolte l’ensemble des parties aériennes fleuries et les sèche de manière traditionnelle sur des clayettes. La préservation et la valorisation des qualités naturelles de ces deux plantes ont permis la création de deux actifs : l’extrait d’anthyllis et l’extrait de solidage, présents dans la ligne de soins de beauté SUBLIMAGE.
UNE STATION D’ÉTUDE BOTANIQUE AU CŒUR DES ALPES
Aujourd’hui, CHANEL poursuit ses recherches agricoles dans un objectif d’amélioration continue des techniques de culture. Elle entreprend également le développement de mises en culture expérimentales d’espèces sauvages et mène des travaux de maintien sur leur diversité génétique. Une étude de la pratique de la cueillette dans la région selon le respect de la tradition est également en cours, tout comme la création d’un jardin expérimental de conservation des plantes alpines d’intérêt botanique et médicinal.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet EXPOSITIONS
CHANEL SOUTIENT L’EXPOSITION “TARSILA DO AMARAL – PEINDRE LE BRÉSIL MODERNE”
EXPOSITION "TARSILA DO AMARAL" Figure centrale du renouveau artistique du début du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) est l’une des …
L’EXPOSITION “GABRIELLE CHANEL. FASHION MANIFESTO” FAIT ESCALE À SHANGHAI
L’exposition Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto fait escale à la Power Station of Art de Shanghai, marquant une étape importante dans sa …
AZZEDINE ALAÏA, COUTURIER COLLECTIONNEUR DE GABRIELLE CHANEL
« Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande …