Aujourd’hui et demain, la danseuse étoile Svetlana Zakharova et la compagnie Muzarts présenteront, en première mondiale au théâtre Bolchoï de Moscou, le programme « Modanse », composé de deux ballets en un acte : « Comme un souffle » et « Gabrielle Chanel ».
La deuxième partie est entièrement consacrée au ballet « Gabrielle Chanel », une histoire basée sur la vie et le travail de la grande couturière, figure emblématique de la mode du XXe siècle.
Conçu spécialement pour Svetlana Zakharova, le ballet retrace le parcours de la jeune provinciale inconnue à la fondatrice de l’une des maisons de mode les plus influentes de la planète. Les 85 costumes ont été créés à partir de « croquis exclusifs » de la Maison CHANEL et conçus par les ateliers du Bolchoï.
La danseuse de 40 ans, au Bolchoï depuis 2003, fait revivre sur scène une Gabrielle Chanel « majestueuse et solitaire » et parle d’une femme « qui a révolutionné la notion de la mode féminine, la notion de sa liberté ».
« C’est très intéressant de jouer une femme qui a vraiment existé, avec ses joies, ses amours, son désespoir, ses séparations et sa solitude », relève la Prima Ballerina. D’autant que, dans ce spectacle, « tout a été créé à partir de zéro : la musique, la chorégraphie, le livret ».
« C’est difficile de raconter dans un spectacle si court, qui dure environ une heure, une vie si intense, si riche en événements », avoue la danseuse, qui dit avoir lu des livres, regardé des films et avoir visité l’appartement de Gabrielle Chanel rue Cambon à Paris avant de se lancer dans ce projet.
L’ouverture de son premier atelier a Paris, son histoire d’amour avec Boy Capel, sa passion pour les ballets russes de Diaghilev, mais aussi Gabrielle Chanel jetant sans pitié le corset de ses clientes sont autant de scènes du ballet, ponctué de citations de la couturière.
Des photos de Gabrielle Chanel sont ponctuellement projetées sur la scène sous le regard de la danseuse qui semble vouloir dialoguer avec celle qu’elle incarne sur scène.
Gabrielle Chanel entretenait des liens forts avec la Russie : elle a aussi vécu une aventure amoureuse avec le Grand-Duc Dimitri Pavlovich en 1922-23 et a fait travailler la Grande-Duchesse Maria Pavolvna en tant que brodeuse. Elle a également financé la reprise du Sacre du Printemps, le ballet de Serge de Diaghilev sur une musique d’Igor Stravinsky et elle a hébergé le compositeur russe et sa famille pendant plusieurs mois dans sa maison de Garches.
Deux représentations auront lieu les 22 et 23 juin, accompagnées de l’orchestre du théâtre du Bolchoï sous la direction du Chef d’orchestre Pavel Klinichev.
Le spectacle devrait être présenté prochainement en France.
Corps de ballet du Bolchoï : Denis Savin, Mikhail Lobukhin, Jacopo Tissi, Vyacheslav Lopatin, Ana Turazashvili.
Compositeur : Ilia Demoutski
Chorégraphe : Iouri Possokhov
Metteur en scène : Alexeï Frandetti
Mention obligatoire : © espritdegabrielle d’après © AFP
Crédits photos : © théâtre du Bolchoï
En savoir plus au sujet GABRIELLE CHANEL
APPLE + DÉVOILE LA BANDE-ANNONCE DE “THE NEW LOOK”
Apple TV+ dévoile la bande-annonce de The New Look, la nouvelle série historique d'Apple TV+ créée par Todd A. Kessler, …
LA SÉRIE “CRISTÓBAL BALENCIAGA DISPONIBLE EN JANVIER SUR DISNEY+
Cristóbal Balenciaga, la nouvelle série originale inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, devenu l’un des plus iconiques …
ENCHÈRES RECORDS POUR UNE TUNIQUE CHANEL DATANT DE 1922
La Maison de ventes aux enchères Maurice Auctions a mis en vente une tunique CHANEL issue de la collection printemps …