Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Temps de lecture : 7 minutes

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Salut final de Karl Lagerfeld après la présentation de la collection CHANEL Croisière 2017-18

 

Le créateur de mode, illustrateur, photographe, réalisateur et éditeur est mort aujourd’hui, mardi 19 février, dans la matinée à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine. Il a été admis lundi dans la soirée aux urgences et serait décédé des suites d’un cancer du pancréas.

 

Plus de 60 ans de mode

 

Silhouette mondialement connue, costume sombre, col blanc montant, mitaines et bagues argents, cheveux immaculés en catogan, Karl Lagerfeld fait de CHANEL une marque branchée et hyperluxe à la fois. Il invente des défilés-spectacles aux décors époustouflants au Grand Palais à Paris.

De Gabrielle Chanel, Karl Lagerfeld avait adopté les tics : la logorrhée staccato, le jeu avec les chaînes-sautoirs, la passion des livres, la solitude ontologique, l’humour vache, le goût de l’argent, le culte de la minceur.

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld devant une photo de Choupette (2015)

 

Il s’imprègne des références signées Gabrielle Chanel à travers les célèbres vestes à quatre poches, les twin-sets, les tweeds masculins, la petite robe noire, les souliers bicolores ou encore le sac matelassé…

Le créateur a fait évoluer la griffe marquée par la forte emprise de Gabrielle Chanel. Avec intelligence, il l’a adaptée à son époque, sans se noyer dans les archives. Mixant, dépareillant, il a tout changé… sans rien changer ! Rendant sa vocation première au grand œuvre de Chanel, son tailleur de tweed, il jette aux orties la jupe et sublime la veste, lui restituant sa fonction de petit cardigan. Tendant au minimalisme, Gabrielle Chanel synthétisait, simplifiait, épurait. À l’inverse, Karl Lagerfeld surcharge à l’envi.

 

CHANEL Karl Lagerfeld Ines de la Fressange Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange en juillet 1987

 

Hors de cette scène publique, Karl Lagerfeld se montre très peu et vit retiré dans son hôtel particulier de la rue de l’Université, entouré des livres qu’il dévore. Encyclopédie vivante selon François Lesage, maître brodeur qui a beaucoup travaillé avec lui, Karl Lagerfeld pouvait dessiner de tête 100 ans d’histoire de la mode.

 

Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com
Karl Lagerfeld Histoire de la mode Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Histoire de la mode par Karl Lagerfeld pour Madame Figaro (2012)

 

Karl Lagerfeld travaille à une cadence infernale : il dessine le matin, toujours chez lui, des collections entières. Cette boulimie apparemment insatiable fait partie de sa légende, elle va de pair avec un dégoût du passéisme et un goût pour la nouveauté qui pousse cet amoureux du papier à collectionner les iPhones et iPads qui s’empilent sur sa table de travail avec son carnet à dessins et ses craies grasses de la marque de maquillage japonais Shu Uemura avec lesquelles il dessine.

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld se dessine, documentaire de Loïc Prigent (2012)

 

Il a rejoint son grand amour, Jacques de Bascher, pour l’éternité.

« Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir ! », disait Karl dans le magazine Numéro, en 2018.

 

 

Les grandes dates de la vie de Karl Lagerfeld

 

10 septembre 1933 : naissance supposée de Karl Lagerfeld à Hambourg. Il prétend être né en 1935 ou en 1938.

D’origine suédoise, son père Otto est un entrepreneur-bourlingueur, dont la passion des affaires triomphera de toutes les vicissitudes de l’histoire : ruiné trois fois, il finira par acheter un vaste domaine agricole près de Hambourg et fera fortune en important en Europe le lait condensé Gloria. Sa mère est une sorte d’héroïne élégante et glaciale que l’on verrait davantage poser pour un portrait de John Singer Sargent que cajoler un enfant : musicienne, folle de haute couture, elle écume les salons parisiens de Piguet, Doucet et Vionnet.

Le couple Lagerfeld donne naissance à Karl qui sera le petit prince de la famille, précoce et avide de culture. « J’ai reçu une éducation qui m’a permis de savoir lire, écrire et parler allemand, français et anglais à 6 ans », répète-t-il souvent. Gâté mais solitaire (sa mère lui accorde, selon ses dires, quatre minutes par jour), il aime se réfugier dans le grenier de la propriété familiale pour dévorer les livres, découvrir les revues de mode et les illustrations d’Aubrey Bearsley et, bien sûr, dessiner.

 

1952 : Karl Lagerfeld et sa mère Elisabeth quittent l’Allemagne et gagnent Paris. Il est élève dans une école privée puis au lycée Montaigne

 

1954 : Après avoir travaillé en tant qu’illustrateur de mode, il s’installe dans un hôtel particulier situé au 7 quai Voltaire.

Karl Lagerfeld remporte le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine, organisé par la marque Woolmark (laine vierge), ex æquo avec Yves Saint-Laurent, pour un manteau jonquille, décolleté en V dans le dos.

 

Karl Lagerfeld premier prix concours Secrétariat international de la laine 1954 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld reçoit le 1er Prix du concours du Secrétariat international de la laine, 1954

 

1955-1958 : Karl Lagerfeld est assistant de Pierre Balmain

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld chez Patou en 1960

 

1959 : Karl Lagerfeld prend la direction artistique de Patou

 

De 1963 à 1982 : Karl Lagerfeld est directeur de la création chez Chloé auprès de Gaby Aghion, la fondatrice de la maison parisienne. Il fait de la griffe un grand nom de la création, aux mythiques robes nude inspirées des étudiantes du Quartier latin qu’il fréquente.

 

Depuis 1965: Karl Lagerfeld est directeur artistique de Fendi dont il créé le logo.

 

1982 : Karl Lagerfeld devient directeur artistique pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires de CHANEL, maison de couture mythique mais un peu poussiéreuse qu’il se chargera de moderniser.

 

CHANEL Karl Lagerfeld Ines de la Fressange Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.comInès de La Fressange en robe CHANEL de la collection printemps-été 1989

 

1984 : Karl Lagerfeld lance sa marque éponyme

Insatisfait des images réalisées pour CHANEL, Karl Lagerfeld se lance dans la photographie et signe désormais les images des divers catalogues et campagnes de la maison, avant d’étendre son activité à d’autres marques ou magazines.

 

Karl Lagerfeld Jacques de Bascher 1985 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher (1985)

 

1989 : mort de son compagnon Jacques de Bascher, rencontré 18 ans plus tôt, en 1971

 

1999 : le couturier qui, pendant 15 ans ne paie pas d’impôts en France, est condamné à un redressement fiscal de 87 millions de francs (13,3 millions d’euros) par le fisc français

 

2000 : dispersion de sa collection d’objets d’arts du XVIIIe, une des plus fameuses ventes aux enchères du XXe siècle, pour 139 millions de francs (21,2 millions d’euros)

Pour rentrer dans les vêtements très cintrés de Hedi Slimane crées pour Dior Homme, il entreprend un régime qui lui fait perdre 43 kg, pris après la mort de Jacques de Bascher.

 

Karl Lagerfeld par Hedi Slimane Vogue Paris Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.comPortrait de Karl Lagerfeld par Hedi Slimane

 

2004 : Karl Lagerfeld signe une collection capsule pour H&M

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

2008 : Karl Lagerfeld pose pour une publicité de la Sécurité routière en portant un gilet jaune sur son costume, au bord d’une route, avec pour slogan « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie »

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld au vernissage de son exposition « One Man Show » au Tri Postal de Lille (2008)

 

2011 : Karl Lagerfeld dessine le nouveau maillot de l’équipe de France de football ; il devient l’égérie de la publicité Volkswagen et il rhabille une bouteille de Coca Light à son effigie. Aux côtés de Marie Drucker et Stéphane Bern, il commente, pour France 2, le mariage de Catherine Middleton et du prince William.

 

Equipe de France 2010 maillot Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Le maillot de l’équipe de France de football, signé Karl Lagerfeld pour Nike

 

Les bouteilles de Coca-Cola light relookées par Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Les bouteilles de Coca-Cola light relookées par Karl Lagerfeld

 

2012 : Karl Lagerfeld apparaît dans le clip de Jean-Roch, auprès de Snoop Dogg jouant le rôle de Dieu. Il crée une nouvelle marque « KARL », exclusivement accessible sur le site internet net-a-porter.com

En novembre 2012, il est élu « styliste le plus influent des 25 dernières années ».

 

2019 : le 22 janvier, il est absent des défilés CHANEL haute couture printemps-été 2019 présentés au Grand Palais à Paris. Il meurt le 19 février à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine.

 

Final CHANEL Haute Couture printemps-été 2019 Karl Lagerfeld Virginie Viard Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Virginie Viard salue aux côtés de Vittoria Ceretti
Final de la collection haute couture printemps 2019,
présentée le 22 janvier 2019

 


 

Karl Lagerfeld a été récompensé en :

1986 par un Dé d’or pour la maison CHANEL

Ines de la Fressange Dé d'or CHANEL 1986 Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Inès de la Fressange tenant le Dé d’Or 1986 décerné la Maison CHANEL

 

1991 par le Prix international du Conseil des créateurs de mode américains

1996 par le Prix culturel de la Société allemande de photographie

2002 par Prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains

 

Karl Lagerfeld est Officier dans l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (1985) et est Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur (2010)

 

CHANEL Karl Lagerfeld Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

Karl Lagerfeld dans les ateliers CHANEL rue Cambon

 

 

Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL – © DR

One thought on “Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.