Boutique CHANEL 15 E 57th St, New York.
La nouvelle façade est faite d’une structure panneaux de verre blanc
disposés dans une grille de métal noir qui est une évocation du tweed, matière emblématique de la Maison CHANEL
Après deux années d’une complète rénovation, la boutique flagship de CHANEL à Manhattan rouvre officiellement ses portes au 15 E 57th St le 15 novembre.
L’immeuble, construit en 1996, déploie 1 300 mètres carrés sur cinq étages est conçu par l’architecte Peter Marino qui collabore avec CHANEL depuis plus de trente ans. C’est la plus grande des boutiques CHANEL aux États-Unis. Elle propose une large gamme d’articles de prêt-à-porter, maroquinerie, souliers, joaillerie, accessoires, parfums et cosmétiques ainsi que de nombreuses pièces exclusives qui rendent hommage à la Ville qui ne dort jamais…
Visite guidée…
DES ŒUVRES D’ART À TOUS LES ÉTAGES
Au coeur de l’immeuble, un sculpture monumentale de dix-huit mètres accueille les clients. Œuvre du français Jean-Michel Othoniel, fabriquée exclusivement pour la boutique, elle représente un collier de perles, en acier inoxydable et en verre, s’enroulant autour de l’escalier central de quatre étages.
L’autre création majeure commandée par CHANEL pour cette boutique est “Still Beneath a Pillow” d’Idris Khan, une photographie à la craie et à l’huile.
35 OEUVRES DE 24 ARTISTES PONCTUENT LA BOUTIQUE
On peut retrouver des œuvres de Peter Dayton, Robert Mapplethorpe, deux tableaux de la série “Eighteen Moons in Penumbra” d’Olafur Eliasson, “I Touch Your Hair” de Jenny Holzer et plusieurs créations de Y. Z. Kami dont un portrait de Gabrielle Chanel.
UN DÉCOR HAUTE COUTURE
Le décor s’inspire de la haute couture et de son raffinement avec des clins d’oeil aux codes de la Maison CHANEL.
Le tapis façon tweed a été créé spécialement pour la boutique.
Le deuxième étage abrite un salon dédié aux chaussures avec, en majesté, un lustre Goossens. CHANEL présente tous ces souliers classiques : la slingback bicolore, la ballerine, l’espadrille ou encore les baskets mais également les sacs 2.55, 11.12, Boy CHANEL, Gabrielle de CHANEL, le tout nouveau CHANEL 31 et les collections de lunettes.
Au troisième étage et au quatrième étages, deux salons par étage, présentent les collections de prêt-à-porter : l’automne-hiver 2018-19 bien sûr mais aussi la collection Croisière 2018-19 d’inspiration nautique, présentée au pied du paquebot La Pausa en mai dernier au Grand Palais, à Paris. Un salon est dédié à la maille.
Au 5e étage, le penthouse, traité comme un appartement est exclusivement réservé aux clients VIP de CHANEL.
Dans ces choix, Peter Marino a fait appel au souvenir de Gabrielle Chanel et aux codes de la Maison : cinquante artisans ont passé plus de 10 000 heures de travail sur les finitions intérieures rappelant l’appartement parisien de Gabrielle Chanel avec des panneaux de Coromandel, des murs en laque craquelée et dorées à la main à la feuille d’or appliquées.
DES ÉDITIONS LIMITÉES NEW YORKAISES
CHANEL propose plusieurs éditions limitées et notamment une édition limitée du sac à main 2.55 et un portefeuille avec des breloques emblématiques inspirées de New York comme un écureuil de Central Park, un taxi Yellow Cab ou encore une enseigne de Broadway, deux sacs à main 11.12 uniques en alligator rouge ou noir, incrustés de diamants ; une montre CODE COCO en acier inoxydable avec une lunette sertie de diamants et un cadran miroir…
Flagship NYC
UN NOUVEAU PARFUM LES EXCLUSIFS DE CHANEL : 1957
CHANEL profite de la réouverture de la boutique de New York pour lancer un nouveau parfum dans la collection Les Exclusifs de CHANEL : 1957, un accord sensuel de musc blanc, avec des notes florales de bergamote, d’iris et de néroli, des notes boisées de cèdre, des accents poudrés et une pointe de miel, créé par le parfumeur maison, Olivier Polge.
En exclusivité à New York : US$ 350 les 200 ml.
En 1957, Gabrielle Chanel, accompagnée d’une délégation de 125 personnes venues de France, atterrit le 14 octobre à l’aéroport de Dallas. Elle vient recevoir des mains de Stanley Marcus, fils du co-fondateur des magasins Neiman Marcus, le Neiman Marcus Award for Distinguished Service in the Field of Fashion, l’ “Oscar de la Mode”. Cette année là, la styliste de la rue Cambon est l’unique lauréate, parmi les 300 créateurs de mode invités, signe de l’importance qu’elle occupe dans le coeur des américains. Durant les douze jours de son voyage texan, Gabrielle Chanel éblouit l’assistance au point que le magazine Time relate l’événement en titrant “Dallas in Wonderland”.
“J’admire et j’aime l’Amérique. C’est là que j’ai fait fortune. Pour beaucoup d’Américains (…), la France, c’est moi” disait Gabrielle Chanel, citée par Paul Morand dans L’Allure de Chanel.
La boutique rouvre au moment où CHANEL prépare le prochain défilé de la collection des Métiers d’art 2018-19 qui aura lieu au Metropolitan Museum of Art, le 4 décembre prochain.
Mention obligatoire : © espritdegabrielle.com
Crédits photos : © CHANEL
En savoir plus au sujet CHANEL
CANNES 2023 : LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Brie Larson porte une robe longue en dentelle blanche à motif fleuri, look 23 de la collection CHANEL Haute Couture …
RÉSULTATS FINANCIERS CHANEL 2022, DES RÉSULTATS RECORDS !
PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES 2022 Les résultats 2022 reflètent une forte demande des clients sur l’ensemble des catégories de produits, réaffirmant la …
CANNES 2023 : PREMIÈRE DU FILM “THE PERFECT DAYS” DE WIM WENDERS
SUR LE TAPIS ROUGE Première du film The Perfect Days de Wim Wenders L’actrice et productrice américaine Brie Larson, membre du Jury, …