CHANEL s’installe au cœur du Marais, à Paris

Chanel Pop up store Marais Bisseuil Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

La mode de CHANEL s’installe au 47, rue Vieille du Temple, l’une des rues emblématiques du quartier du Marais, dans l’Hôtel Amelot de Bisseuil, tout juste rénové. L’espace se trouve à proximité de la boutique dédiée aux parfums et à la beauté, situé rue des Francs-Bourgeois.

La double-boutique éphémère, qui ouvre pour six mois, jusqu’en mai 2017, présente le prêt‑à‑porter, les accessoires et les chaussures des collections Croisière Cuba et automne‑hiver 2016-17 « Front Row Only ».

 

 

L’Hôtel Amelot de Bisseuil, le joyau du Marais et de Paris

 

Derrières d’imposantes portes rouge flamboyant avec ses têtes de gorgones, déesses et frises, l’Hôtel Amelot de Bisseuil, également connu sous le nom d’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, est certainement la plus belle demeure construite dans le Marais au XVIIe siècle.

Cet hôtel particulier révèle la puissance de ses propriétaires au fil des siècles : les Amelot de Chaillou, vicomtes de Bisseuil qui entreprirent, en 1655, de faire construire le bâtiment sur l’emplacement de l’hôtel de Rieu (XVe siècle).

Pierre Antoine Caron de Beaumarchais loua l’hôtel de 1776 à 1787 pour 6 600 livres par an et y écrivit Le Mariage de Figaro (1778).

Plus près de nous, Paul-Louis Weiller, industriel et ancien « as de l’air » de la Première Guerre mondiale s’en rendit propriétaire en 1951, le rénova et lui redonna son lustre d’antan. Pendant cette période se succédèrent des invités prestigieux, du Président Nixon au Prince Charles, en passant par Greta Garbo, Sophia Loren ou encore Charlie Chaplin…

Malgré ces altérations, l’hôtel Amelot est aujourd’hui l’une des demeures Grand Siècle les mieux conservées, notamment avec ses décorations intérieures de la galerie de Psyché, du salon de Flore, de la chambre à l’italienne…

 

 

Une boutique éphémère au cœur du Marais

 

La boutique se divise en deux espaces situés de part et d’autre de la cour : à gauche, les vêtements et les accessoires sur 127 m² et à droite, tel un atelier d’artiste d’à peine 37 m² met en valeur les chaussures.

La décoration est très sobre et rompt avec les codes traditionnels de CHANEL : resté brut, l’espace associe le verre, l’acier Corten et le bois qui révèlent l’atmosphère minérale et radicale de ce Monument historique. Les murs sont en pierres apparentes ; le sol, en résine à l’aspect vieilli et les façades, transparentes en verre.

Les vêtements et les accessoires sont présentés sur des portants linéaires noirs et des consoles en bois, surmontées de cloches en verre.

 

 

Boutique éphémère Chanel
47, rue Vieille du Temple Paris 4
Ouvert tous les jours de 11h à 19h

 

© Olivier Saillant pour Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *