CHANEL fait pousser un champ de blé place Vendôme

CHANEL Les Blés Vendôme Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

Grâce au mécénat CHANEL, l’artiste plasticien Gad Weil installe, du 1er au 7 juillet, une œuvre spectaculaire : un immense champ de blé au cœur de la place Vendôme.

Réalisée avec un million d’épis de blé, soit 10 tonnes de blé, l’œuvre entend susciter une interrogation collective sur le rapport de l’homme à la nature.

Baptisée « Blés Vendôme », cette installation de 2 800 m² a nécessité 120 m3 de sable et a mobilisé 600 personnes pour sa mise en place. Gad Weil s’est inspiré des techniques des enlumineurs du Moyen Age en utilisant une peinture spéciale afin d’assurer leur conservation.

 

 

« Blés Vendôme » est le fruit du travail de cinq cents de femmes et d’hommes, agriculteurs, techniciens, ESAT, étudiants, intermittents du spectacle, son auteur Gad Weil et son mécène CHANEL pendant six mois. Avant l’installation, les milliers d’épis ont été peint par les salariés d’Akzo Nobel à Montaire, dans l’Oise. Quatre tonnes de peinture ont été nécessaires pour colorer le contenu de cinquante-deux containers de blé.

 

Un hommage à Gabrielle Chanel

Cette œuvre éphémère honore deux des passions de Gabrielle Chanel : la place Vendôme, où la couturière avait choisi de vivre à l’hôtel Ritz mais aussi le blé, symbole récurrent dans son univers.

Dans chaque pièce de son appartement du 31, rue Cambon, le blé se décline en bouquet de laiton, en bois doré sur la cheminée du salon, en gerbe d’or pour un pied de table ou encore en un simple épi spécialement peint par Dali pour Mademoiselle.

CHANEL Les blés Vendôme appartement Coco Chanel Esprit de Gabrielle espritdegabrielle.com

 

L’exposition « Blés Vendôme » sera visible au Château de Saumur, ville de naissance de Gabrielle Chanel, à partir du 15 juillet et ce, tout l’été.

 

Crédits photos : © Chanel • © DR

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *